Home Nation 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC : l’IGF salue la gouvernance éthique et rigoureuse prônée par Tshisekedi

65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC : l’IGF salue la gouvernance éthique et rigoureuse prônée par Tshisekedi

8 min read
0
0

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Inspection générale des finances a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Tshisekedi. Dans un message publié ce lundi 30 juin 2025, au nom du corps des inspecteurs des finances et de l’ensemble du personnel administratif de l’IGF, l’inspecteur général des finances-chef de service, Bitasimwa Bahii Christophe, a félicité le chef de l’État pour ses prouesses diplomatiques.

Il a mis en lumière « l’engagement lucide et déterminé » du président Félix Tshisekedi en faveur de la paix, du progrès social et de la souveraineté du peuple congolais.

« En ce jour hautement symbolique, l’Inspection générale des finances se réjouit de célébrer l’indépendance nationale au moment même où le président de la République, chef de l’État, par sa diplomatie agissante, vient de conclure un accord de paix historique, gage d’une stabilité durable, indispensable pour l’essor économique et la mobilisation accrue des ressources financières publiques », peut-on lire dans le message de l’IGF.

Ce service public rattaché à la présidence de la République affirme que l’accord de paix signé le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali, à Washington, ouvre la voie au retour de la paix et au rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones du pays meurtries par les violences. Une avancée majeure qui devrait contribuer au renforcement des mécanismes de contrôle, à l’assainissement des finances publiques ainsi qu’à l’implémentation de la bonne gouvernance à travers la patrouille financière sur l’ensemble du territoire national.

« L’IGF salue la vision présidentielle orientée vers une gouvernance rigoureuse et éthique, où la redevabilité, la discipline budgétaire et la lutte contre les détournements sont des piliers d’un État responsable, capable de transformer ses ressources en richesses tangibles pour l’ensemble de la population », a poursuivi l’inspecteur général des finances, chef de service, Bitasimwa Bahii Christophe.

Il réaffirme l’engagement et la détermination de l’IGF à « concrétiser, avec intégrité et professionnalisme, cette ambition de l’édification d’une Nation fondée sur la justice sociale, l’efficacité et l’efficience des politiques publiques », conformément à sa mission.

MESSAGE DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES (IGF)À L’OCCASION DU 65ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, rend, au nom du corps des Inspecteurs des Finances ainsi que l’ensemble du personnel administratif de l’Inspection Générale des Finances, un hommage appuyé à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’État, pour son engagement lucide et déterminé en vue de la paix, du progrès social et de la souveraineté du peuple congolais.

En ce jour hautement symbolique, l’Inspection Générale des Finances se réjouit de célébrer l’Indépendance Nationale au même moment où le Président de la République, Chef de l’État, par sa diplomatie agissante, vient de conclure un accord de paix historique, gage d’une stabilité durable indispensable pour l’essor économique et la mobilisation accrue des ressources financières publiques.

Ce progrès majeur ouvre la voie au rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones longtemps affectées par les conflits armés, et permet ainsi de renforcer les mécanismes de contrôle, d’assainissement des financements des finances publiques et d’implémentation de la bonne gouvernance à travers la patrouille financière sur l’ensemble du Territoire national.

L’IGF salue la vision présidentielle orientée vers une gouvernance rigoureuse et éthique où la redevabilité, la discipline budgétaire et la lutte contre les détournements sont des piliers d’un État responsable, capable de transformer ses ressources en richesses tangibles pour l’ensemble de la population.

Fidèle à sa mission, l’Inspection Générale des Finances réaffirme son engagement total à concrétiser, avec intégrité et professionnalisme, cette ambition de l’édification d’une Nation fondée sur la justice sociale, l’efficacité et l’efficience des politiques publiques.

Vive la République Démocratique du Congo !

Vive le 65ᵉ anniversaire de la souveraineté nationale !

BITASIMWA BAHII Christophe

Inspecteur Général des Finances – Chef de service de l’IGF

Lire aussi 
Noël 2024 et nouvel an 2025: message de vœux de la CNSS au président Félix Tshisekedi
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Économie : la RDC signe à Abu Dhabi des accords pour des projets transformateurs

En mission économique de haut niveau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le vice-premier…