
L’annonce a été faite le lundi 30 juin 2025 par le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), le professeur André Mbata, à l’occasion de la présentation officielle du pagne-uniforme de la plateforme présidentielle. Les coordinations de la jeunesse et des femmes de la famille politique au pouvoir organisent, ce mardi 1ᵉʳ juillet, une marche pacifique.
L’objectif est de témoigner leur soutien au président Félix Tshisekedi, saluer les relations entre la RDC et les États-Unis, et d’appeler à la conclusion «rapide » de l’accord dit « gagnant-gagnant ».
En discussion depuis plusieurs semaines avec Washington, cet accord portant sur les minerais stratégiques de la RDC est attendu comme un gage de sécurité.
Au sein de l’USN, l’on souhaite vivement que les deux parties franchissent l’étape décisive de la signature.
À cet effet, les femmes et les jeunes de l’Union sacrée descendront dans la rue ce mardi à Kinshasa. La marche pacifique partira de la commune de Limete pour s’achever à l’ambassade des États-Unis, située dans la commune de la Gombe, où un mémorandum de soutien et d’amitié sera remis.
Une lettre d’information a été adressée aux autorités provinciales de Kinshasa en vue de la prise de dispositions sécuritaires appropriées.
Lire aussi Assemblée nationale : Nicolas Kazadi intouchable, Constant Mutamba sacrifié par le système
Selon André Mbata, la manifestation des jeunes et des femmes de l’Union sacrée de la nation vise notamment à : rendre hommage à Félix Tshisekedi, président de la République et autorité politique de référence de l’USN, pour son engagement en faveur de l’indépendance, de la souveraineté nationale et de la dignité de la RDC ; réaffirmer un soutien total et inconditionnel au président Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation ; exiger la signature « rapide » de l’accord bilatéral en cours de finalisation entre la RDC et les États-Unis ; et saluer le renforcement des liens d’amitié entre les peuples congolais et américain.
Junior Lomanga
Lire également RDC: sous l’égide de Christophe Lutundula, l’ADP renouvelle son adhésion à l’Union sacrée