
Les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2024-2025 se sont tenues du mardi 1er au mercredi 2 juillet en République démocratique du Congo. Au Kasaï Oriental, la cérémonie de lancement s’est déroulée à l’école primaire d’application de Bipemba, sous la présidence du gouverneur intérimaire de province, Augustin Kayembe Mulemena.
L’inspecteur principal provincial ad intérim de la province éducationelle du Kasaï Oriental 1, Albert Kalonji, a indiqué que plus de 47.000 candidats dont 22.000 filles prennent part à ces épreuves. Ils sont repartis dans 154 centres d’examens.
« La province éducationnelle du Kasaï oriental 1 compte 8 sous-divisions et 16 pools d’inspection dont 8 primaires et 8 secondaires. Les candidats inscrits cette année sont au nombre de 47.677 dont 22.471 filles soit 47 % et 25.206 garçons, soit 52 % répartis dans 154 centres, dont 84 à Mbujimayi et 70 à l’intérieur », a-t-il indiqué, précisant que la ville de Mbujimayi compte à elle seule 28.000 candidats.
Comparativement à la précédente édition, il y a une augmentation de 6 % du taux de participation.
Lire aussi Grande réussite à l’Exetat à Lumumbaville: la population remercie She Okitundu pour avoir payé les frais de participation de tous les finalistes avec « un seul coeur »
Pour l’IPP ad intérim, cette augmentation est le résultat de l’application stricte de la gratuité de l’enseignement de base dans sa juridiction.
Dans son mot de lancement, le gouverneur a.i Augustin Kayembe a invité les participants à la concentration, en vue d’un meilleur résultat.
« Je vous appelle à faire preuve de rigueur, d’honnêteté et de dignité de tout au long de ces examens », a-t-il déclaré.
Félix Ilunga