
Alors que le Rwanda s’est engagé, dans l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington avec la République démocratique du Congo, à retirer ses troupes des zones occupées, le président rwandais conserve ses intentions annexionnistes. Un rapport confidentiel de l’ONU, révélé par De Standaard, indique que Paul Kagame poursuit discrètement un projet d’annexion des zones du Nord et du Sud-Kivu contrôlées par les rebelles de l’AFC/M23.
Le document consulté par le célèbre quotidien belge néerlandophone tire la sonnette d’alarme sur le fait que le Rwanda et l’AFC/M23 sont occupés à mettre en place un véritable État parallèle dans l’est de la RDC.
Les rebelles et le gouvernement rwandais sont inflexibles : ils n’ont aucun intérêt à quitter les territoires occupés et n’envisagent pas de le faire, quelle que soit l’issue des négociations.
À cet effet, renseigne le rapport du groupe d’experts de l’ONU dirigé par la Belge Mélanie De Groof, le Rwanda et le M23 bâtissent une structure gouvernementale parallèle dans les zones conquises, avec notamment des postes importants tels que des gouverneurs de province, des maires, et organisent d’autres services dignes d’un État, notamment la police, les mines, les douanes ou encore les administrations des migrations.
Lire aussi Face au risque de balkanisation de la RDC, Fayulu exhorte Tshisekedi à assumer ses responsabilités
« Des sources au sein de l’armée rwandaise et du gouvernement rwandais affirment que l’objectif ultime de Kigali est le contrôle du territoire et des ressources naturelles congolaises », fait savoir le rapport de l’ONU parcouru par De Standaard.
Kinshasa à fond dans la célébration
Ce double jeu contraste avec l’ambiance de célébration à Kinshasa, où l’accord de paix signé avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis est salué comme un tournant vers la paix.
En effet, dans la capitale congolaise, c’est la fête depuis la signature de l’accord de Washington. Du sommet à la base, on célèbre cet accord que l’on présente comme un pas crucial vers le retour de la paix dans l’est de la RDC, après des décennies de violences.
La déception risque d’être à la hauteur de la célébration de cette « victoire diplomatique » tant chantée, si les autorités se laissent distraire et ne prennent pas au sérieux d’autres plans diaboliques cachés de Paul Kagame pour la vaste zone qu’il a conquise avec ses pantins de l’AFC/M23.
Alternance.cd
Lire également Accord de paix RDC-Rwanda : l’AB de Sama Lukonde encense la clairvoyance politique de Félix Tshisekedi