
L’Inspection générale des finances (IGF) alerte le public sur la prolifération de faux comptes sur les réseaux sociaux usurpant l’identité de son chef de service, l’inspecteur général des finances, Christophe Bitasimwa. Elle affirme que ce dernier ne dispose d’aucun compte personnel à but professionnel et appelle à la vigilance face à ces tentatives d’arnaque.
Dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet 2025, l’IGF invite les internautes à une extrême prudence et à éviter tout contact avec ces faux comptes.
Si vous avez été contacté par un compte Facebook, X(ex-tweeter) ou tout autre réseau social au nom de l’actuel numéro un de l’IGF, c’est que vous avez été ciblé par un arnaqueur. Il faut impérativement prendre des mesures pour le décourager.
Pour cause, l’IGF précise que « son chef de service, Bitasimwa Bahii Christophe ne dispose d’aucun compte personnel sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Telegram, X, etc) à des fins promotionnelles ».
Elle rappelle que ses services ne requièrent aucun paiement en dehors des circuits officiels et invite à signaler toute tentative suspecte aux autorités.

L’Inspection générale des finances appelle la population à la vigilance et invite toute personne approchée sur les réseaux à ne pas céder.
Lire aussi Fact-cheking : l’ambassadeur de la RDC au Canada, Joska Kabongo n’a pas de compte sur Facebook
L’IGF invite le public à se référer exclusivement à ses canaux officiels pour toute information officielle. Il s’agit du site web: www.ifg.gouv.cd , du compte X: IGF/RDC Officiel et de la page Facebook: Igf/RDC officiel.
La vigilance et la prudence s’imposent. Aux personnes malveillantes qui se cachent derrière ces faux profils de savoir que l’Ordonnance-Loi n°023/10 du 13 mars 2023 portant Code du Numérique, réprime sévèrement l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication.
Anny Kanyama