Home Economie Administration de l’Économie nationale : 650 agents passent un test de compétences professionnelles

Administration de l’Économie nationale : 650 agents passent un test de compétences professionnelles

7 min read
0
0

Après avoir suivi une formation sur les techniques de contrôle économique en juin dernier, six cent cinquante agents de l’administration de l’Économie nationale ont été soumis, du 3 au 4 juillet 2025, à un test de compétences professionnelles. Cet exercice d’auto-évaluation précède leur déploiement sur le terrain pour une mission de contrôle économique.

Plusieurs agents ont salué l’initiative, la qualifiant d’opportunité d’auto-évaluation et de gage d’une administration efficace. Le test a été encadré par des structures externes pour garantir sa transparence et sa neutralité.

L’heure est au renforcement permanent des compétences au sein de l’administration de l’Économie nationale et à la sélection fondée exclusivement sur la maîtrise des matières apprises en vue de l’exécution de certaines tâches spécifiques. Ainsi, du 10 au 13 et du 14 au 17 juin dernier, les agents et fonctionnaires de ce ministère ont suivi une session de formation sur les techniques de contrôle économique.

A la suite de cette formation, ils ont été répartis sur deux sites, à savoir le Centre Orange, situé sur l’avenue des Huileries en face du stade des Martyrs, et le siège de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans la commune de la Gombe, pour le test d’évaluation.

Celui-ci consistait à répondre à vingt-cinq (25) questions à choix multiple.

Au dernier jour de cette épreuve, les récipiendaires ont salué cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

« Il était question pour nous de tester nos capacités, ce que nous faisons tous les jours dans l’administration de l’Économie nationale. Tout en remerciant le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, qui a eu cette ingénieuse idée d’organiser ce test, précédé d’une formation de remise à niveau des agents et cadres de l’administration de l’Économie nationale, nous voulons que ce genre de formation soit continuel, au bénéfice de notre administration, et ne peut se limiter à ce stade », a réagi Mulindwa Nsanda Patient.

Lire aussi 
Agents et cadres de l’Économie en formation : Mukoko Samba appelle à plus d’éthique et d’intégrité dans le contrôle économique

De son côté, madame Longangu Momi Bosungu Popin a apprécié le fait que le test permet de mesurer le niveau de compréhension des matières apprises lors de la session de formation précitée.

« L’objectif est de s’assurer de la compétence et de l’efficacité de nous, contrôleurs, qui allons bientôt être déployés sur le terrain pour effectuer le contrôle de conformité auprès des opérateurs économiques, mais aussi et surtout de veiller au respect strict de la structure des prix applicables en République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

Pour Jérémie Masumamuna Lumu, c’est une opportunité d’auto-évaluation des capacités professionnelles. Tout en reconnaissant qu’il y a eu des pièges inhérents à toute épreuve de cette nature, il a affirmé que « le test a été abordable dans son ensemble ».

Réaction similaire de la part d’un autre agent, qui a salué avec admiration le fait que, « depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba s’emploie activement pour la mise en place d’une administration de qualité, avec un personnel qu’il veut bien outillé et prêt à répondre à toute éventualité ».

Lire également 
Le CSAC outille ses agents sur le monitoring du contenu des réseaux sociaux et des médias en ligne

Pour s’assurer de la neutralité de ce test d’évaluation des compétences, le ministère de l’Économie nationale a fait appel à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour son expertise avérée en matière d’organisation de tests, notamment à travers la bourse Excellencia. La société Orange a apporté un appui logistique, technique et organisationnel. Elle a notamment mis à disposition des experts et son centre situé sur l’avenue des Huileries. Autant de dispositions qui garantissent la transparence de ce test d’évaluation.

Robert Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…