
Après plus de 40 décennies de conflit, une nouvelle page s’ouvre pour le territoire de Katanda, dans la province du Kasaï Oriental. Les groupements de Bena Kapuya, Bena Nshimba et Bena Mwembia ont officiellement scellé la paix, marquant ainsi un moment décisif dans l’histoire de cette région longtemps meurtrie.
Cette avancée fait suite à un processus de paix déclenché par le président de la République, Félix Tshisekedi, et conduit sur terrain par l’autorité traditionnelle du Grand Congo, avec à sa tête sa Majesté Lemba Lemba Kela Katwa. Grâce à cette médiation inclusive, les représentants de trois communautés ont accepté de tourner la page des conflits.
Les chefs traditionnels ont présenté le mardi 02 juillet dernier à Kinshasa, les conclusions de cette réconciliation historique au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Ce dernier a salué la maturité des leaders locaux et a annoncé la tenue imminente d’un forum de paix à Katanda, pour consolider les acquis de ce processus.
Lire aussi RDC: Guy Kabombo déambule au Lualaba et au Kasaï Oriental, les Mobondo se baladent à la porte de Kinshasa
Depuis 2019, les conflits entre ces trois communautés ont causé la mort d’au moins une cinquantaine de personnes et l’incendie de plus de 2000 maisons.
Cette réconciliation constitue une opportunité unique en vue d’une restauration de la cohésion sociale à Katanda. Ce processus vise à encourager les investissements locaux et raviver l’espoir d’un avenir meilleur dans l’un des grands territoires du Kasaï Oriental, longtemps enclavé et fragilisé par l’instabilité.
Félix Ilunga/Mbuji-Mayi