En juin 2025, la République démocratique du Congo a enregistré un dépassement des décaissements par rapport aux prévisions du plan de trésorerie. Les recettes, quant à elles, ont légèrement diminué par rapport aux projections.
Les données provisoires de la Banque centrale du Congo (BCC) confirment la persistance d’un déséquilibre mensuel entre les recettes et les dépenses, en dépit d’une mobilisation stable des régies financières.
En effet, les recettes mobilisées par les trois principales régies financières se sont élevées à 1.786,7 milliards de franc congolais (CDF), un montant inférieur aux 1.819,1 milliards de CDF prévus dans le plan de trésorerie mensuel de l’État. À ce montant s’ajoutent 3,2 milliards de CDF issus des recettes du secteur pétrolier.
Lire aussi Assemblée nationale : les projets de loi des finances rectificative exercice 2021 et de reddition des comptes des finances 2020 déclarés recevables
La Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 907,9 milliards de CDF, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) 528,6 milliards de CDF, tandis que la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a collecté 350,3 milliards de CDF.
S’agissant des dépenses, celles-ci se sont chiffrées à 2.301,0 milliards de CDF, soit un montant supérieur aux 2.025,9 milliards de CDF prévus. Cela représente un écart de plus de 275 milliards de CDF au détriment du trésor public pour le mois de juin.
Anny Kanyama

