Ça y est. Sous l’égide du ministère de l’Économie nationale, le Comité élargi des prix des produits pétroliers a procédé, mardi 22 juillet 2025, à la validation des structures des prix des produits pétroliers pour les zones Sud et Est. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Karavia Pullman de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Les structures de prix concernées portent sur les produits pétroliers terrestres destinés à la consommation domestique et aux sociétés minières, ainsi que sur les carburants d’aviation nationale et internationale pour les zones d’approvisionnement Sud et Est. L’opération de validation inclut également la structure de prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la zone d’approvisionnement Ouest.
Représentant le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, son directeur de cabinet, Albert Kasongo Mukonzo, a indiqué qu’une attention particulière avait été portée, lors de cette validation, au secteur minier. Il a souligné que l’enjeu principal de cette démarche est de garantir l’équité fiscale et d’assurer une stabilité économique durable.
La nouvelle structure vise à réduire l’écart entre le taux de change officiel et le taux du marché, limitant de facto les pertes et optimisant les recettes de l’État. Elle devrait également permettre de faire baisser les prix pour le consommateur final, tout en renforçant la lutte contre la fraude minière.
Le satisfecit de la FEC/Haut-Katanga

Faisant partie des participants aux échanges ayant conduit à ce résultat, le président de la commission des hydrocarbures de la FEC/Haut-Katanga, Joseph Twite Maloba, a exprimé sa satisfaction.
« Nous sommes satisfaits que le gouvernement ait dépêché tous les membres du Comité de suivi des prix à Lubumbashi afin d’élaborer et de valider les structures des prix des produits pétroliers, qui comportent cette fois une nouveauté : nous avons désormais une structure des prix pour les miniers et une autre pour les non-miniers, c’est-à-dire pour les autres sociétés et la population« , a-t-il expliqué.
Il a fait remarquer que « la FEC est partenaire du gouvernement, et à ce titre, elle ne peut que respecter la structure des prix qui sera probablement publiée par Son Excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale« .
Lire aussi Absence de stations-services au Sankuru : les opérateurs économiques de la contrée interpelés
Pour sa part, le secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite, a affirmé que, sur le plan technique, tous les aménagements ont été réalisés et que les structures de prix ont été arrêtées, tant pour le carburant terrestre que pour celui destiné à l’aviation. Il appartient désormais à l’autorité compétente, en l’occurrence le vice-premier ministre Daniel Mukoko, de prendre un arrêté concernant les zones Sud et Est.
Il a par ailleurs précisé que le Comité de suivi a été chargé de vulgariser les nouvelles modalités de taxation auprès des sociétés pétrolières opérant dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, d’où sa présence à Lubumbashi.
Il convient de rappeler que, depuis plusieurs années, le gouvernement mène des réformes dans le secteur aval du pétrole. Dans ce cadre, et conformément à sa politique, le ministère de l’Économie nationale, en collaboration avec les ministères des Hydrocarbures et des Finances, a décidé de réactiver le Comité de suivi dans le Haut-Katanga afin de conduire les travaux liés à la révision de la structure des prix des produits pétroliers.
La réunion de Lubumbashi s’inscrit dans la continuité des activités intensives menées par ce comité, sous la houlette du ministère de l’Économie nationale. Elle a réuni les sociétés pétrolières, commerciales, logistiques et minières, ainsi que plusieurs autorités administratives du pays, parmi lesquelles le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Anny Kanyama
Lire également RDC: le ministère de l’Economie rassure qu’il n’y a pas de risque de pénurie des produits pétroliers à Kinshasa

