Après la polémique autour de sa prétendue fuite à l’étranger et sa réapparition inattendue à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, est arrivé à Kinshasa ce lundi 28 juillet 2025. Il est venu répondre à la convocation du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
« Le vrai ennemi de la RDC, c’est le Rwanda et non des fils du pays comme Joseph Kabila et Corneille Nangaa, dont les cas peuvent être réglés en famille ». Ces propos, tenus par le gouverneur du Haut-Katanga lors d’un meeting populaire à Lubumbashi le 1er juillet dernier, considérés comme la raison de sa convocation à Kinshasa, continuent de le poursuivre.
Disparu des radars — à cause de la maladie, selon ses proches, et présenté comme ayant fui le pays par ses détracteurs — Kyabula a vu son poste de gouverneur menacé. En effet, le vice-premier ministre de l’Intérieur avait désigné, en raison de son indisponibilité, le vice-gouverneur Martin Kazembe pour assurer l’intérim.
La Direction générale de migration (DGM)/Haut-Katanga a lancé un avis de recherche afin de « mener des investigations, tant en interne qu’en externe », pour vérifier si le gouverneur Kyabula se trouvait dans la province « ou s’il a éventuellement quitté le territoire national », et de faire rapport « le cas échéant ».
Lire aussi Haut-Katanga : Kyabula «indisponible» après sa convocation, Kinshasa confie l’intérim au vice-gouverneur
Finalement, sa réapparition devant une foule de partisans a fait taire toutes les théories sur sa présumée fuite.
Son éventuelle rencontre avec le vice-premier ministre Jacquemain Shabani devra, quant à elle, mettre définitivement fin à cet épisode qui risque de déstabiliser la province du Haut-Katanga.
Junior Lomanga

