Home Politique Louis Watum arrose les influenceurs, mais oublie de payer ses collaborateurs au cabinet

Louis Watum arrose les influenceurs, mais oublie de payer ses collaborateurs au cabinet

5 min read
0
0

Le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, est accusé de maltraitance morale envers ses collaborateurs. Engagé, à l’instar de nombreux membres du gouvernement Judith Suminwa, dans une campagne effrénée de séduction pour conserver son poste, il dépenserait des sommes conséquentes auprès d’influenceurs et de communicateurs afin de soigner son image dans l’opinion publique. Une opération de communication jugée vaine et vouée à l’échec, par certains, tant sa gestion de son propre cabinet ministériel est décriée.

Nos sources renseigne qu’une trentaine de collaborateurs du cabinet ministériel se plaignent de n’avoir perçu que quatre mois de salaire depuis la nomination de Louis Watum Kabamba. La majorité d’entre eux, non bancarisés, affirment avoir été engagés et validés par le ministre lui-même, avec qui ils collaborent quotidiennement. Leur dernier salaire remonterait à novembre 2024. Depuis, plus rien : ni salaires, ni primes, encore moins de frais de transport.

« Et même le salaire perçu en novembre dernier concernait un autre mois. À cette date déjà, des arriérés s’accumulaient », confie sous couvert d’anonymat, un membre du cabinet.

Interrogés sur les démarches qu’ils auraient dû entreprendre avant de s’exprimer dans la presse, les intéressés affirment que « le ministre Louis Watum n’écoute que la presse ». Compréhension : l’autorité ministérielle, absorbée par sa communication de maintien, ne réagirait que lorsqu’elle craint un impact sur sa réputation. Les salaires des collaborateurs non bancarisés, habituellement réglés via les frais de fonctionnement, seraient ainsi volontairement bloqués.

Fallait-il attendre un éventuel scandale médiatique ? Possible.

Lire aussi 
Primature: le summum du népotisme de Bruno Tshibala

Contacté par alternance.cd pour obtenir un deuxième son de cloche, un proche collaborateur du ministre incriminé pointe du doigt les « détracteurs » du patron de l’Industrie, qu’il accuse de vouloir l’écarter du gouvernement malgré « sa loyauté confirmée et approuvée à la vision du président de la République. »

Ce proche de Louis Watum reconnaît toutefois l’existence de membres non bancarisés du cabinet, appelés communément « Maboko banque », qui doivent effectivement être rémunérés, « après un examen au cas par cas ».

En attendant, plusieurs influenceurs et communicateurs, clairement identifiés, sont récemment devenus les plus fervents promoteurs de Louis Watum Kabamba sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Certains seraient rémunérés jusqu’à 1 000 dollars américains, soit plus de 2 800 000 FC(deux millions huit cent mille francs congolais) par prestation (tweet, publication, vidéo ou passage télévisé).

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Walikale : neuf combattants de l’AFC/M23, épuisés, déposent les armes

Ils ont affirmé craindre pour leur vie après s’être engagés dans une aventure dont i…