Dans une mise au point publiée ce 31 juillet 2025, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) dénonce la circulation sur les réseaux sociaux d’une vidéo mettant en scène un individu faussement présenté comme son directeur général sortant, Bertin Mudimu Tshisekedi.
La séquence, largement relayée en ligne, a suscité de vives réactions. Elle montre des agents d’un service non identifié en train de protester contre une personne présentée à tort comme le DG sortant du FPI. Il s’agit, affirme l’établissement public, d’une infox, une mise en scène délibérément mensongère.
« Le FPI tient à préciser que cette vidéo est à tort attribuée à son directeur général sortant et apporte les clarifications suivantes : la personne visible dans cette vidéo n’est en aucun cas le directeur général sortant du FPI. Il s’agit d’une confusion manifeste et d’un acte de désinformation », peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu à Alternance.cd.
Signé par la Cellule de communication du Fonds de promotion de l’industrie, le document précise que « le FPI n’utilise pas les plaques d’immatriculation de l’Administration publique pour ses véhicules, comme le suggère la vidéo ».
Lire aussi Le CSAC outille ses agents sur le monitoring du contenu des réseaux sociaux et des médias en ligne
Plus encore, poursuit la mise au point, « le FPI ne dispose d’aucun bureau pour son directeur général dans le bâtiment où cette vidéo a été filmée, à la Place Royale-Gombe ».

Condamnant fermement « cette manipulation de l’opinion », le FPI appelle à la vigilance « face à la prolifération des contenus trompeurs sur les réseaux sociaux ».
L’établissement public réaffirme son attachement aux principes de transparence, de rigueur et de vérité.
« En cas de doute, conclut le communiqué, le FPI invite le public et les médias à se référer aux canaux officiels pour vérification des faits. »
RD44

