Home Politique Gouvernement Suminwa 2 : premiers couacs autour de la collégialité et solidarité

Gouvernement Suminwa 2 : premiers couacs autour de la collégialité et solidarité

3 min read
0
0

Les nouveaux membres du gouvernement Suminwa 2 ont officiellement pris leurs fonctions ce mardi 12 août 2025. Lors des cérémonies de remise et reprise, chaque ministre nouvellement nommé ou permuté a présenté son plan d’action, sans toujours se référer au programme global du gouvernement. Une situation qui soulève des interrogations sur la cohérence de l’action gouvernementale.

Responsable de son département et de l’application du programme gouvernemental dans son domaine, chaque ministre met en œuvre les politiques et décisions arrêtées par l’exécutif. En tant qu’exécutant et non décideur autonome, un ministre ne dispose pas d’un programme personnel distinct de celui du gouvernement.

C’est le premier ministre qui dirige l’action gouvernementale et veille à la cohérence des initiatives de ses membres.

Judith Suminwa interpellée

Aux termes de l’article 10 de l’Ordonnance n° 17/024 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, le premier ministre dirige l’action du gouvernement et en assure la cohérence et l’unité.

« A ce titre, précise cette disposition, il trace les orientations à suivre par les autres membres du gouvernement et exerce l’arbitrage entre eux. Il encadre, surveille et coordonne leurs initiatives ».

Lire aussi 
RDC : controverse après l’intervention verbale de la vice-ministre de l’Intérieur sur la destitution du gouverneur du Sankuru

Or, à l’écoute des premiers discours de la plupart des membres du gouvernement Suminwa 2, il apparaît que tous ou presque se sont référés uniquement au président de la République, reléguant au second plan la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Dès lors, la question se pose : cette équipe saura-t-elle fonctionner de manière collégiale et solidaire ?

Certains estiment que Judith Suminwa devrait rapidement affirmer son autorité et faire respecter, dès le départ, les principes de collégialité et de solidarité gouvernementales.

R. Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …