Une semaine après avoir retrouvé le sourire contre la Zambie, la RDC livre une nouvelle bataille ce jeudi 14 août 2025 face à l’Angola. Les hommes d’Otis Ngoma jouent la 3e journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) 2024.
Le faux départ face au Kenya a laissé place à un regain d’énergie et de confiance. Le staff technique a su insuffler un nouvel état d’esprit.
« Le match de demain, c’est un match déterminant. De notre côté, en compétiteurs, nous avons essayé de remobiliser les troupes, car ce n’était pas facile de revenir dans la compétition après la première défaite. Chose qui a été faite », a souligné Lupembe, le sélectionneur adjoint des Léopards locaux, en conférence de presse d’avant match, mercredi 13 août.
Les Léopards, qui connaissent désormais mieux leurs adversaires, abordent cette rencontre avec lucidité.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes au point et que le match va se jouer dans des conditions normales, parce que nous avons des informations sur nos adversaires et nous avons travaillé. Chaque match a sa réalité, mais nous sommes prêts. Ça va être difficile, mais pas impossible », a ajouté le technicien.
Présent devant la presse, Oscar Kabwit, ailier du Tout Puissant Mazembe, qui s’est distingué contre la Zambie, s’est voulu serein, positif et déterminé.
« Nous avons un esprit positif parce que nous avons commencé cette compétition avec une défaite, et nous nous sommes rattrapés. Du coup, nous allons commencer chaque match avec sérénité, un esprit positif pour espérer la qualification», a déclaré le jeune Léopard, assurant que la motivation est intacte.
Lire aussi Le Bayern Munich revoit son partenariat avec le Rwanda
Avec un effectif largement rajeuni, le rôle des cadres est précieux pour guider les plus jeunes dans cette compétition exigeante. Kabwit a tenu à mettre en lumière leur influence:
« Nous parlons entre nous et nous nous disons que c’est un match important, très décisif. Nous avons des grands expérimentés dans le groupe. Nous avons Mika Michée, qui nous motive, il nous encourage et nous dit que ça va se jouer demain. Il nous conseille de ne pas stresser, de rester calme et que ça va bien se passer. »
Face aux Palancas Negras, la RDC n’a pas seulement l’occasion de confirmer sa victoire face aux Chipolopolo, elle peut aussi montrer que sa défaite initiale n’était qu’un simple incident de parcours.
Par ailleurs, le même mercredi, les Léopards A’ ont reçu une visite surprise du ministre des Sports, Didier Budimbu, venu les réconforter.
Guy Mabala

