Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, ce vendredi 15 août, avec les responsables des supermarchés et autres grandes surfaces de Kinshasa. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des opérations de contrôle engagées par le ministère de l’Économie pour veiller au respect de la réglementation sur la fixation des prix.
Les inspecteurs de l’Administration de l’Économie nationale ont également pris part à cette rencontre, à laquelle ont participé, entre autres, les représentants de Kin Marché, Supermarché S&K, Carrefour Hypersparo, City Market et GG Mart.
Ces échanges ont permis à Daniel Mukoko Samba de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux en cours et de recevoir un rapport à mi-parcours.

Dans son mot d’introduction, il a réaffirmé sa détermination à faire respecter la loi sur la liberté des prix et la concurrence, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, de garantir l’équité du marché et, surtout, de mettre en œuvre les directives du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Lire aussi Marché international: baisse des prix des produits miniers pour la période du 24 au 29 octobre
Le vice-premier ministre a également insisté pour que les travaux intègrent pleinement la question des approvisionnements, l’étude des circuits de distribution et le respect des règles de transparence des marchés, tout en veillant à ce que le rapport final soit remis dans les délais fixés.
Anny Kanyama

