Kinshasa accueille un atelier régional de formation sur les statistiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’espace de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC).
Le go de cet allier a été donné ce lundi 25 août 2025 par le ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda Kabangu.
Plusieurs experts venus des pays membres de la SADC vont , durant trois jours, soit jusqu’au 27 août, renforcer leurs capacités à collecter, analyser et utiliser des données fiables sur les technologies de l’information et de la communication.

Ils vont partager également les expériences dans ce secteur.
Dans son mot d’ouverture, le ministre des Postes et télécommunications a démontré le rôle des statistiques des TIC, considérées actuellement comme un thermomètre du développement des États.
« Cet atelier régional s’inscrit dans un contexte où les statistiques des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues le talon des mesures de notre développement socio-économique et permettent la prise des mesures et politiques publiques bien éclairées », a déclaré Me José Mpanda Kabangu.
Lire aussi Le CSAC outille ses agents sur le monitoring du contenu des réseaux sociaux et des médias en ligne
Le ministre des PT a indiqué aux participants que, dans le cadre du renforcement du dispositif institutionnel et de la collecte des données, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), placée sous sa tutelle, occupe une place centrale en travaillant en étroite collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS), rattaché au ministère du Plan.
Junior Lomanga

