Le professeur émérite Malembe Tamandiak s’est éteint ce lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 88 ans. Initiateur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), anciennement Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), puis Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), il était également promoteur de l’Université Malembe Tamandiak.
Selon des sources familiales, cette légende de la presse et de l’enseignement en Afrique a succombé à une maladie aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
Fondateur de l’ex-ISTI en 1973, le professeur Malembe Tamandiak fut l’un des pionniers du journalisme en Afrique subsaharienne.
Le 24 novembre 1966, il était devenu le premier Congolais à présenter un journal télévisé à la Radiodiffusion nationale congolaise (RNC), aujourd’hui Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).
Référence incontournable dans le domaine de la presse, il a formé, encadré et marqué de son empreinte plusieurs générations de professionnels des médias et d’universitaires congolais.
Lire aussi ESU: l’IFASIC, une mine d’or pour le prof Jean Kambayi Bwatshia?
Recteur de l’ISTI pendant vingt-quatre ans, il avait été élevé au rang de professeur émérite en 2001. Depuis, il n’avait cessé d’accompagner et de guider les jeunes générations.
Alternance.cd, dont 60 % des journalistes sont issus de l’ex-IFASIC (les 40 % restants provenant de l’UPN, de l’UNIKIN et de l’UNILU), présente ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’à toute la corporation.
Rédaction

