Une délégation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a été reçue ce mardi 16 septembre par le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito. Les échanges ont porté sur la place accordée aux besoins des enfants dans l’affectation budgétaire de la République démocratique du Congo pour l’exercice 2026.
Selon John Agbor, représentant résident de l’UNICEF en RDC, cette rencontre a permis de renforcer les liens de collaboration entre l’organisme onusien et le gouvernement congolais.
« Nous avons pris le temps de présenter au vice-premier ministre les chiffres sur la situation des enfants en RDC. Comme vous le savez, environ la moitié des personnes qui vivent en RDC sont des enfants. Si on ne budgétise pas en prenant en compte ces populations, on aura des difficultés dans le développement de la RDC », a-t-il expliqué.
Adolphe Muzito a assuré ses interlocuteurs que, conformément à la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, la RDC tient compte de cette réalité dans l’élaboration du budget.
Il a précisé que les allocations budgétaires consacrées à la gratuité de l’enseignement de base constituent un engagement fort du gouvernement en faveur des enfants.
Lire aussi Grand Bandundu : les tueries à Kwamouth, la famine à Bandundu
John Agbor a exprimé sa satisfaction face à l’intérêt constant manifesté par le vice-premier ministre Adolphe Muzito, saluant sa réceptivité aux propositions formulées par l’UNICEF. Il a également encouragé les équipes de l’organisation à maintenir leur engagement et leur efficacité.
« Le vice-premier ministre a été très réceptif. Il nous a encouragés à continuer dans cette dynamique. Nous avons parlé de la bonne collaboration qu’il y a entre l’UNICEF, ou le système des Nations unies en général. Nous sommes revenus sur cette collaboration dans la budgétisation, que ce soit au niveau national ou au Parlement, puisque le budget a déjà été déposé au niveau du Parlement », a indiqué John Agbor.
Junior Lomanga
Lire également RDC : l’Unicef assiste plus de 30 000 réfugiés centrafricains

