Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, garde un œil attentif sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, ainsi que sur la chaîne de transport et de distribution de ces produits. C’est dans ce cadre qu’il est intervenu, à la suite des réformes courageuses qu’il a initiées, notamment la lutte contre la fraude et la contrebande, pour soutenir les sociétés pétrolières confrontées à des difficultés opérationnelles. Ayant bénéficié d’un fonds pour la réhabilitation des remorqueurs Kinimi et Castor, la Société congolaise des industries de raffinage (Socir) a exprimé sa gratitude à l’autorité ministérielle.
En visite de travail à Muanda, dans le Kongo Central, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale s’est rendu dans les installations de Socir, dont l’État congolais détient 50 % du capital. Il a notamment visité la jetée (port pétrolier), le laboratoire d’analyses des produits pétroliers, les ateliers mécaniques spécialisés dans la réparation des moteurs, le parc de réservoirs, ainsi que le dépôt de la SOCAZ.

Artisan des réformes qui ont permis, outre la lutte contre la fraude et la contrebande, une baisse significative des prix à la pompe et un assainissement macroéconomique, dont la conséquence directe est perceptible à travers l’augmentation de la demande en produits pétroliers, passée de 50 555 m³ à plus de 85 000 m³ actuellement dans la zone Ouest, Mukoko Samba a constaté l’apport de la Socir dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
« La Socir joue un rôle capital pour éviter toute rupture d’approvisionnement, grâce à une capacité de stockage de 185 millions de litres destinés à la consommation nationale (…) Je suis venu voir et apprendre. C’est bien de parcourir les rapports qui tombent sur mon bureau, mais c’est mieux d’observer sur le terrain« , a expliqué Mukoko Samba.

De son côté, l’administrateur directeur général de la Socir a exprimé sa reconnaissance au vice-premier ministre de l’Économie pour la facilitation de la location du tanker, une solution considérée comme pragmatique face à la croissance des volumes à manipuler dans la voie d’approvisionnement de la zone Ouest. Franck Beaussard a également salué le paiement des pertes et manques à gagner (PMAG) antérieurs au 1er janvier 2025. Il a souligné que cette mesure a contribué à l’assainissement des comptes et à la consolidation de la confiance entre l’État et les opérateurs pétroliers.
Lire aussi Construction du Port en eau profonde de Banana: la RDC et le Groupe DP World revoient certaines clauses du contrat
Dans une vision à long terme, la Socir ambitionne de renforcer sa position stratégique et d’engager une modernisation en profondeur de ses infrastructures logistiques. Parmi ses priorités figure le développement de la filière du gaz de pétrole liquéfié (GPL), à travers un projet d’envergure visant à doubler ses capacités de stockage, à acquérir une barge spécialisée, ainsi qu’à mettre en place ses propres moyens de transport terrestre.
Junior Lomanga

