Le défenseur congolais Chancel Mbemba a décidé de porter plainte contre l’Olympique de Marseille et son président, Pablo Longoria.
Selon la presse français, le capitaine des Léopards accuse l’OM de harcèlement moral, pressions liées à un transfert et d’avoir voulu lui imposer un intermédiaire étranger.
À l’origine de ce conflit, rapportaient de médias français, un transfert avorté vers Al Shabab en Arabie Saoudite. Le club saoudien était prêt à racheter la dernière année de contrat du joueur avec une offre conséquente, mais les discussions sur le partage des bénéfices de l’opération ont provoqué une rupture entre Mbemba et ses dirigeants.
Le climat s’est rapidement dégradé. Mis à l’écart du groupe professionnel, Mbemba avait été sanctionné par l’OM, privé d’une partie de son salaire et sommé de s’entraîner avec la réserve, ce qu’il a refusé.
Ses propos jugés offensants envers un cadre de la formation Marseillaise ont renforcé les tensions. Le club avait même envisagé son licenciement, une option finalement abandonnée en raison de son coût financier et de l’impact sur l’image du club.
Lire aussi La solidarité africaine, «y en a»: Samuel Eto’o surprend Chancel Mbemba
Face à la situation, la Ligue de football professionnel (LFP) est intervenue en faveur du joueur, exigeant sa réintégration sous peine de sanctions financières contre Marseille. Malgré un retour aux entraînements, ses chances de rejouer sous le maillot olympien sont restées faibles.
Mbemba, qui a décliné toutes les offres proposées par son club, s’est concentré sur la sélection de la RDC avec laquelle il a disputé les qualifications pour la Coupe du monde. En parallèle, l’ancien joueur d’Anderlecht s’est trouvé un point de chute du côté de Lille, où il évolue pour une saison.
Guy Mabala

