Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a publié vendredi 26 septembre la liste de 25 joueurs convoqués pour disputer les deux dernières journées décisives des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La RDC affrontera d’abord le Togo, vendredi 10 octobre à Lomé, avant de recevoir le Soudan, mardi 14 octobre prochain à Kinshasa, au stade des Martyrs.
La sélection congolaise se présente sans surprise majeure, mais avec quelques ajustements notables. Blessé lors de la défaite face au Sénégal (2-3) en septembre, Yoane Wissa manquera à l’appel. Il est remplacé par Grady Diangana, en pleine forme avec Elche en Liga.
En pointe, Simon Banza, longtemps inactif avant son récent transfert à Al-Jazira (Émirats arabes unis), n’a pas été retenu. À sa place, Afimico Pululu, auteur d’un début de saison convaincant avec le Jagiellonia Białystok en Pologne, signe son retour.
Actuellement deuxièmes du groupe B avec 16 points, les Léopards doivent impérativement signer deux victoires pour rester en course. L’enjeu est de taille: à défaut d’être premier, terminer parmi les meilleurs deuxièmes de la zone CAF et décrocher un billet pour les barrages africains de novembre, dernière marche avant un éventuel barrage intercontinental en mars 2026.
Lire aussi Mondial 2026 : maîtrisée par le Sénégal, la RDC désormais parmi les meilleurs… des mauvais élèves
La tâche s’annonce délicate. Dans le classement global des deuxièmes, la RDC n’est pour l’instant que troisième, derrière Madagascar et le Gabon. Un nul ou une défaite compromettrait sérieusement l’objectif d’un retour au Mondial, attendu depuis 1974.
Les 25 Léopards retenus

Gardiens :
T. Fayulu (FC Noah/Arménie)
L. Mpasi (Le Havre/France)
D. Bertaud (sans club)
Défenseurs :
A. Wan-Bissaka
G. Kalulu
A. Masuaku
J. Kayembe
S. Kapuadi
R. Bushiri
D. Batubinsika
A. Tuanzebe
C. Mbemba
Milieux :
N. Sadiki
E. Kayembe
S. Moutoussamy
G. Pickel
N. Mukau
T. Bongonda
M. Elia
G. Diangana
N. Mbuku
Attaquants :
F. Mayele
A. Pululu
S. Essende
C. Bakambu
GUY MABALA

