Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a représenté la République démocratique du Congo à Rabat (Maroc), au 40e anniversaire du Forum Crans Montana. Le 2 septembre, développant le thème : « L’émergence atlantique de l’Afrique : enjeux géopolitiques d’un espace redynamisé », il a plaidé pour l’intégration de la RDC dans l’espace atlantique.
« La République démocratique du Congo FARDC offre des solutions à un grand nombre de problèmes qui se posent dans le monde d’aujourd’hui. La transition énergétique en est un exemple, car les ressources minières nécessaires à cette transition sont disponibles en grande quantité en RDC », a-t-il déclaré.
Daniel Mukoko Samba a mis en lumière les défis logistiques auxquels fait face la RDC, un pays disposant d’une ouverture limitée sur l’océan Atlantique, mais dont la vaste superficie impose le développement de corridors de transport efficaces.

« À cette 40e édition du Forum Crans Montana, nous avons jugé utile de mieux présenter la RDC, non seulement à travers son potentiel économique, mais aussi à travers les grands défis qu’elle doit relever pour valoriser durablement ses ressources naturelles », a expliqué le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale.
Lire aussi Guerre en RDC: un sommet EAC-SADC de trop
Il a insisté sur l’existence d’un cadre légal attractif favorisant les investissements directs étrangers, réaffirmant ainsi la volonté du gouvernement congolais d’attirer des partenariats solides pour soutenir la diversification et la modernisation de l’économie nationale.
« Après avoir participé aux travaux du Forum Crans Montana à Rabat, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale s’est rendu à Casablanca, où il a eu des entretiens avec Nejjar Al Amine, président du Directoire d’Al Barid Bank. Cette rencontre a permis de tirer des enseignements de l’expérience réussie de cette institution marocaine dans l’encadrement et la formalisation du secteur informel », rapporte la Cellule de communication du ministère de l’Économie nationale.

Elle précise que Daniel Mukoko Samba a exprimé le souhait de s’inspirer de ce modèle afin de promouvoir des initiatives similaires en République démocratique du Congo, en vue de soutenir l’entrepreneuriat et le développement du secteur financier.
Nejjar Al Amine s’est dit favorable à une coopération avec la RDC, et a invité les stagiaires congolais à effectuer leur stage au sein de son institution. Il a insisté sur le fait que « ce qui est écrit ne vaut pas ce qui est vu. »
Anny Kanyama

