Arrivé en juillet dernier avec l’ambition de relancer un nouveau cycle à l’AS Vita Club, Saber Jabria n’est plus l’entraîneur du club kinois. La direction des Moscovites a officiellement annoncé la résiliation de son contrat, le dimanche 5 octobre.
C’est la fin d’une aventure qui aura duré trois mois seulement. La séparation survient à quelques jours du coup d’envoi de la 31e édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), plongeant ainsi Vita Club dans une situation délicate sur le plan technique.
L’ancien entraîneur du FC Tanganyika avait été choisi pour succéder à Léon Makanzu et redonner un souffle nouveau à une équipe qui sortait d’une saison compliquée. Chargé de reconstruire le groupe et d’installer ses méthodes, le technicien Marocain avait mené plusieurs semaines de préparation estivale avec les joueurs, avant que la décision de résiliation ne soit prise.
Lire aussi Volleyball/CHAN 2025 : la RDC dévoile ses sélections pour Brazzaville
Le motif de cette rupture n’a pas été dévoilé, laissant place à de nombreuses interrogations autour des raisons de ce départ précipité.
Dans le communiqué officiel de la rupture, l’AS Vita Club précise que « l’intéressé a pris son vol le même jour pour quitter Kinshasa et regagner son pays » et que « le nom de son successeur sera communiqué incessamment. »
Guy Mabala

