Home Nation 50 ans du combat Ali-Foreman : Mike Tyson attendu à Kinshasa, Divo International frappe fort

50 ans du combat Ali-Foreman : Mike Tyson attendu à Kinshasa, Divo International frappe fort

11 min read
0
0

Le compte à rebours est lancé pour les festivités commémoratives du cinquantième anniversaire du « combat du siècle » entre Muhammad Ali et George Foreman. L’agence Divo International, organisatrice de l’événement, avec la bénédiction du président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d’une conférence de presse ce lundi 6 octobre les principales activités prévues pour célébrer le demi-siècle du légendaire « Rumble in the Jungle », organisé à Kinshasa le 30 octobre 1974. Elle a notamment annoncé la présence attendue du célèbre boxeur Mike Tyson.

Une célébration gigantesque pour un événement historique. Déo Kasongo, patron de Divo International, voit tout en grand pour les 50 ans du combat Ali-Foreman.

Il organise à cet effet non pas une simple commémoration, mais une grande fête culturelle et sportive, visant à faire rayonner la République démocratique du Congo une fois de plus sur la scène internationale, et à contribuer au changement de narratif, dans un contexte où la RDC est souvent décrite comme un pays de crises humanitaires et de conflits.

« Nous sommes là pour annoncer de très grandes nouvelles… Cela fait cinquante ans que ce combat a eu lieu. Qu’est-ce qui est resté ? Qu’est-ce qu’il y a eu comme infrastructures ? Qu’est-ce qu’il y a eu comme impact ? On n’a rien gardé de concret depuis. Et donc aujourd’hui, nous voudrions non pas seulement célébrer cet anniversaire, mais ouvrir une nouvelle page sur la suite qui va arriver »,
a expliqué le responsable de Divo International.

Il a indiqué avoir reçu un mandat spécial du président de la République, Félix Tshisekedi, pour organiser cet événement, et que la réalisation a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires, dont la société de télécommunications Africell (sponsor officiel), l’ambassade des États-Unis en RDC (partenaire officiel), King of Rumble Africa (une organisation réunissant des sociétés privées), ainsi que la Fédération congolaise de boxe.

Du côté du gouvernement, les ministères du Tourisme, des Sports et loisirs, ainsi que celui de la Culture, arts et patrimoine sont également impliqués.

« Cet événement, nous ne pouvions pas le faire sans la bénédiction du premier citoyen de la République. Il y a plusieurs années, il m’a fait confiance, il m’a remis un mandat spécial pour organiser cet événement. C’est le président de la République. Il nous a demandé de donner vie à ce projet », a révélé Déo Kasongo.

Mike Tyson, le grand invité

Durant ce mois d’octobre, plusieurs activités sont prévues dans le cadre des commémorations des 50 ans du combat Ali-Foreman. L’objectif poursuivi par l’organisation est de montrer un autre visage de l’ex-Zaïre sur la scène internationale, en mettant en valeur son histoire et sa culture, et en le repositionnant comme un acteur culturel et diplomatique majeur en Afrique.

L’un des temps forts sera l’arrivée prévue à Kinshasa, le vendredi 17 octobre, de Mike Tyson, héritier en boxe de Muhammad Ali.

« Pour célébrer ces cinquante ans, le comité d’organisation ensemble, nous avons réussi quelque chose d’exceptionnel. Après son record d’il y a quelques mois (…), cette personnalité a accepté, et nous pouvons aujourd’hui confirmer que dans quelques jours, Mike Tyson est à Kinshasa. Mike Tyson qui arrive à Kinshasa, on ne va pas donner les détails de tout le programme. Mais je peux vous assurer que ça va être historique, ce qui va se passer avec Mike Tyson pendant plusieurs jours à Kinshasa », a annoncé Déo Kasongo.

Il a ajouté que les familles de Muhammad Ali et George Foreman arriveront également dans la capitale congolaise le 20 octobre.

Lire aussi 
Boxe : Martin Bakole, toujours maître des poids lourds africains

Partant du fait que le monde entier associe encore la RDC au célèbre « Rumble in the Jungle », le comité d’organisation a réussi à faire rebaptiser le stade Tata Raphaël, qui portera désormais le nom de stade Ali-Foreman, à partir du 30 octobre.

« Mais le complexe lui, a précisé Déo Kasongo, restera Complexe Tata Raphaël, parce que Tata Raphaël s’est impliqué lui, pas que dans la boxe, mais dans plusieurs autres sports ».

Il a souligné qu’il s’agit d’une initiative privée, et que tous les droits ont été dûment réglés.

Un concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs

Le même jour, le 30 octobre, plusieurs combats d’exhibition sont prévus. Ils mettront en scène de grands boxeurs, dont Martin Bakole et Ilunga Makabu.

Avant cela, le dévoilement officiel de la nouvelle enseigne Stade Ali-Foreman aura lieu, en présence des familles des deux légendes de la boxe et de Mike Tyson.

La soirée se poursuivra par un grand concert musical de Fally Ipupa et Wyclef Jean, au Stade des Martyrs.

D’autres activités sont également au programme, notamment une soirée privée organisée par l’ambassade des États-Unis le samedi 18 octobre ; une soirée de gala de levée de fonds au profit de la Fondation Muhammad Ali, le 23 octobre ; un festival de musique dénommé Bomoko, à l’Esplanade du Palais du Peuple, du 24 au 26 octobre ; ainsi qu’un marathon, prévu le dimanche 26 octobre.

Selon le président de la Fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, il y aura au moins 14 combats opposant des boxeurs congolais à des adversaires étrangers, dont les noms seront révélés ultérieurement par le comité d’organisation.

Il a salué le fait que la RDC soit aujourd’hui classée cinquième au niveau mondial en boxe, grâce à l’impact du combat Ali-Foreman, qui continue de marquer les esprits et de susciter l’intérêt de la jeunesse au noble art.

Robert Djanya

Lire également 
Diplomatie de développement : Félix Tshisekedi demande aux nouveaux ambassadeurs de pêcher des investisseurs pour la RDC
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …