« Après avoir donné ce que j’avais à donner à la province du Kongo Central et à la nation, en ma qualité de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, et au regard de la position prise par les autorités nationales du pays, relative à la mise en place d’un bureau d’âge, je viens par la présente, vous déposer ma démission du poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. » C’est en ces termes que Papy Mantezolo Diatezua a annoncé sa démission du poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, dans une lettre datée du 6 octobre 2025, adressée au directeur de l’administration de cet organe délibérant.
C’est une sortie par la grande porte pour le désormais ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Accusé de mauvaise gestion, notamment dans le dossier relatif à un million de dollars destiné à l’achat du terrain devant accueillir le futur siège de l’Assemblée provinciale, il avait contesté la pétition le visant devant la Cour constitutionnelle.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, avait tenté une médiation, en recevant séparément à Kinshasa les pétitionnaires et les anti pétitions.
Malgré cette tentative de médiation, les députés provinciaux en sont venus aux mains le lundi 7 octobre, lors de l’ouverture de la plénière consacrée à l’installation du bureau provisoire chargé d’examiner les pétitions.
Lire aussi Crise à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : Jacquemain Shabani, médiateur sans effet
En quittant son poste, l’ex-président Papy Mantezolo Diatezua s’est engagé à poursuivre son mandat de député provincial.
« Je tiens à réaffirmer mon engagement de continuer à servir loyalement notre province en tant que député provincial, en donnant le meilleur de moi-même pour la défense de ses intérêts », a-t-il conclu dans sa lettre de démission.
Également visé par une pétition, le rapporteur Victor Nsuami Mpaka a lui aussi présenté sa démission.
Pami Halele
Lire également Visite de Félix Tshisekedi à Lodja : Daniel Aselo présente une version pâle de la jeunesse du Sankuru

