L’Inspection générale des finances (IGF) a dépêché une mission de contrôle dans le Kongo-Central, en vue d’évaluer la gestion financière de cette province.
Selon l’ordre de mission signé le 10 septembre 2025 par l’inspecteur général des finances- chef de service, Christophe Bitasiwma, et relayé dans la presse ce mercredi 8 octobre, les inspecteurs mandatés sont chargés de: contrôler la gestion financière de la province ; examiner la gestion de la redevance pétrolière et des péages locaux, ainsi que leur utilisation ; vérifier l’affectation et le paiement des rétrocessions dues aux entités territoriales décentralisées (mairie et communes) de Boma et Matadi ; contrôler les fonds alloués au paiement des salaires des membres du cabinet de Jean-Claude Vuemba Luzamba, président honoraire de l’Assemblée provinciale.
Pendant une durée de trente jours, les inspecteurs des finances Luwombo Matondo, Ilangi Ndeke et Kisunka Chabu, sous la direction de leur chef de mission, l’inspecteur général des finances Tshibangu Kalonji, mèneront leurs investigations auprès du gouvernorat, de l’Assemblée provinciale, de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, des entités territoriales décentralisées, ainsi qu’auprès des redevables de la province.
Lire aussi Kongo Central : démission du président de l’Assemblée provinciale
Alors que l’IGF fouine sur la gestion financière, le Kongo Central traverse une crise politique qui touche le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Elle a emporté le président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo, et le rapporteur, qui ont démissionné après avoir été visés par des pétitions.
On annonce une motion de défiance en gestation contre le gouverneur Grace Bilolo.
Junior Lomanga

