Home Politique La paix avant la coopération : Muyaya explique le refus de la RDC de signer le cadre d’intégration économique régionale avec le Rwanda

La paix avant la coopération : Muyaya explique le refus de la RDC de signer le cadre d’intégration économique régionale avec le Rwanda

7 min read
0
0

On connaît désormais les raisons pour lesquelles la République démocratique du Congo a refusé de signer le Cadre d’intégration économique régionale (CIER). Kinshasa conditionne la signature de ce texte, négocié à Washington sous la médiation des États-Unis et visant à renforcer la coopération dans plusieurs secteurs avec le Rwanda, à la restauration d’une paix durable. Ces précisions ont été données par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un briefing spécial de presse tenu ce mercredi 8 octobre 2025.

À la suite de la déclaration de principes et de l’accord de paix signés à Washington, respectivement les 25 avril et 27 juin 2025, la RDC et le Rwanda avaient enregistré d’autres avancées dans le cadre de la normalisation de leurs relations.

Les deux pays ont notamment mis en place un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, qui a adopté, le 18 septembre dernier, un plan opérationnel pour la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et la levée des mesures défensives du Rwanda. La prochaine étape devait être la signature du CIER.

Mais, contre toute attente, la RDC a refusé de parapher ce texte destiné à jeter les bases d’une coopération renforcée dans des secteurs tels que l’exploitation minière, les infrastructures, l’énergie, le développement industriel, l’industrie agroalimentaire, la santé publique ou encore le tourisme transfrontalier.

Lire aussi 
Les engagements pris par la RDC et le Rwanda à Washington pour ouvrir la voie à un accord de paix

Selon le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, ce refus se justifie par la nécessité de garantir la stabilité politique et sécuritaire avant d’aborder le volet économique.

« Dans notre logique, nous parlons d’abord de paix définitive et durable. Ensuite, nous parlerons de développement et d’échanges. Cela aurait été mal compris par notre population que nous signions un cadre d’intégration économique régional alors que la pleine souveraineté, qui est une des conditions sine qua non posées par la RDC, n’est pas encore restaurée », a expliqué Patrick Muyaya lors de ce briefing spécial de presse placé sous le thème : “Cohérence stratégique de la RDC dans le processus de Washington : la paix comme préalable à l’intégration économique régionale .»

Il a rappelé que « le président {de la République} a, plus d’une fois, souligné qu’on ne pourra parler d’économie ou d’intégration que lorsque la paix sera restaurée ».

Kinshasa « pleinement » engagé dans le processus de Washington

Le porte-parole du gouvernement a tenu à souligner que « nous sommes pleinement engagés dans l’application de l’accord de Washington, à travers l’ordre adopté à Washington », notamment sur le volet sécuritaire.

Lire également 
Dix jours après la Déclaration de Doha : les mesures de confiance au point mort

Patrick Muyaya a relevé que ce dispositif prévoit un suivi par phases « afin, a-t-il précisé, de garantir la restauration de la paix avant toute coopération économique ».

Pour lui, la position de la République démocratique du Congo « est restée cohérente ».

Au cours de ce rendez-vous avec la presse, Patrick Muyaya est également revenu sur la participation du chef de l’État à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies, soulignant que la RDC y a été valablement représentée.

« Cette année, bien au-delà de la symbolique du discours, la RDC a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité. Dans cet ordre, la ministre des Affaires étrangères a eu l’occasion de présider l’une des séances. Et le président de la République a, dans son allocution, rappelé la nécessité de reconnaître le génocide perpétré en RDC », a déclaré Patrick Muyaya.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …