Après l’acquisition par la Société des Transports au Congo (Transco) d’un nouveau lot de soixante bus, grâce à son comité de gestion dirigé par le directeur général intérimaire Sylvain Bilambo Likwey, les sirènes de ceux qui ont voulu saborder cette entreprise publique par leur mauvaise gestion se font à nouveau entendre.
En tête de file, l’ancien directeur général Cyprien Mbere Moba et son DGA, Flory Bwatuka, tous suspendus en février dernier notamment pour incompétence notoire, accompagnés de plusieurs anciens gestionnaires écartés, sortent du bois tels des loups affamés en quête de proie.
Leur cible désignée : Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.
Pourtant, le comité de gestion actuel, bien qu’intérimaire, a su rallier les agents autour de sa politique de redressement. Le trafic des bus Transco a repris normalement. C’est un fait indéniable connu de tous les habitants de Kinshasa.
Visiblement inconsolables depuis leur éviction, Cyprien Mbere et ses alliés, invoquant à tort de prétendues plaintes d’agents contre la gestion actuelle, ont une fois de plus échoué dans leur tentative de déstabilisation. Le comité conduit par Sylvain Bilambo, désigné par l’autorité ministérielle, assure désormais la continuité et la stabilité de Transco avec efficacité.
Lire aussi Kinshasa: comprendre les revendications des agents de TRANSCO
Aujourd’hui, Transco ne se contente plus d’assurer le transport des habitants de Kinshasa en particulier et des Congolais en général : l’entreprise soutient également la politique de gratuité de l’enseignement de base initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Qui pour contredire les parents d’élèves qui, chaque matin, déposent leurs enfants aux arrêts indiqués de Transco et les récupèrent sans incident après l’école ? Les Kinois des quartiers populaires et éloignés du centre-ville ne sont plus livrés aux caprices des exploitants privés du transport en commun », témoigne un habitant de la commune de Lingwala.
Quant aux salaires des agents de Transco, ils sont désormais versés régulièrement, à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Pami Halele
Lire également MIBA: André Kabanda brasse chaque jour 7 000 USD pour la « location » de 2 bus TRANSCO

