Home Nation Judith Suminwa et huit ministres à Washington pour la 18ᵉ édition du Forum économique et d’investissement RDC–USA

Judith Suminwa et huit ministres à Washington pour la 18ᵉ édition du Forum économique et d’investissement RDC–USA

4 min read
0
0

La 18ᵉ édition du Forum économique et d’investissement République démocratique du Congo–États-Unis d’Amérique se tient du 14 au 15 octobre 2025 à Washington. Comme lors de précédentes missions officielles à l’étranger, la délégation du gouvernement congolais est imposante : huit ministres accompagnent la première ministre Judith Suminwa Tuluka. La délégation comprend également des chefs d’entreprises ainsi que des représentants de plusieurs services publics.

Selon le programme officiel du Forum RDC–USA, les États-Unis sont représentés par le secrétaire d’État Marco Rubio. En face de lui, une éléphantesque délégation congolaise conduite par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Ce forum vise à renforcer les liens économiques entre les deux nations. Cette édition a été organisée à l’initiative du conseiller spécial du président de la République, Joe Dumbu Kabangu.

Outre les membres du gouvernement central et les représentants de plusieurs services publics stratégiques, il connaît également la participation de la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, sans compter les délégués de la présidence de la République.

Les organisateurs ont retenu huit grands thèmes, regroupés par affinités : mines et énergie ; agriculture et infrastructures ; éducation, technologies et santé ; enfin, finances et assurances. L’objectif est d’éclairer les opérateurs économiques américains sur les domaines d’intervention prioritaires en RDC.

Lire aussi 
RDC/Gouvernement: ces Ministres à l’Excellence douteuse…

Dans son adresse préliminaire du lundi 13 octobre, la première ministre a indiqué que le partenariat entre la RDC et les États-Unis vise principalement « la diversification de l’économie congolaise ».

Elle a expliqué que ce partenariat s’inscrit dans la perspective de la paix et du développement voulus par les présidents Félix Tshisekedi et Donald Trump.

Judith Suminwa a rassuré les investisseurs américains des avantages que la RDC leur offre, notamment dans le cadre du Code des investissements.

Parmi les ministres présents à Washington figurent, entre autres, Molendo Sakombi des Ressources hydrauliques et Électricité, Julien Paluku du Commerce extérieur et Patrick Muyaya de la Communication et médias.

Du côté des entreprises publiques, l’on note la présence, entre autres, du directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) et du directeur général de la Société nationale d’assurances (SONAS).

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …