C’est un pas supplémentaire vers le retour de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce mardi 14 octobre 2025, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 ont signé à Doha, au Qatar, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dans les zones actuellement occupées par la rébellion.
Cette signature s’inscrit dans la continuité des avancées enregistrées dans le cadre du processus de Doha, conduit par la médiation qatarie avec le soutien de la communauté internationale et de plusieurs médiateurs régionaux.
Le sixième round des discussions, entamé depuis plusieurs semaines, a abouti à la conclusion d’un accord sur un mécanisme de vérification du cessez-le-feu.
Le document signé confie au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) un rôle d’intermédiaire neutre pour l’identification et la libération des détenus des deux camps, une question qui figurait parmi les principaux points de blocage des pourparlers.
Le texte prévoit également la mise en place d’acteurs et de modalités spécifiques destinés à assurer une surveillance permanente du cessez-le-feu.
Ce mécanisme comprend des représentants de la RDC et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL (à travers le MCVE) et de la MONUSCO.
« Cette signature, intervenue un mois après la mise en place du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers, constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de principes de Doha signée le 19 juillet 2025. Par cet acte, la République démocratique du Congo réaffirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale », indique le gouvernement dans un communiqué.
Lire aussi Dix jours après la Déclaration de Doha : les mesures de confiance au point mort
Sur le terrain, de violents affrontements ont opposé, depuis la semaine dernière jusqu’au lundi 13 octobre, l’AFC/M23 aux combattants patriotes Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Des combats ont également été signalés à Lukweti et Kibat, localités situées respectivement dans les territoires de Masisi et de Walikale.
Jean Pérou Kabouira

