La Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu public, le vendredi 17 octobre, son nouveau classement des nations, à l’issue de 173 rencontres disputées à travers le monde, incluant les qualifications pour la Coupe du monde 2026 et plusieurs matchs amicaux. La République démocratique du Congo conserve sa 60e place mondiale et demeure 11e au classement africain.
Portés par deux succès consécutifs lors de la dernière fenêtre internationale de septembre à chaque fois sur la plus petite des marges (1-0), les Léopards seniors confirment leur stabilité au niveau mondial. Ces performances leur ont surtout permis d’intégrer le cercle restreint des quatre meilleurs deuxièmes de la zone Afrique, synonyme de qualification pour les barrages.
Le nouveau classement, particulièrement attendu, a également levé le voile sur les affiches officielles de ces barrages africains.
Selon la hiérarchie établie par la FIFA, le Nigeria (41e mondial) affrontera le Gabon (77e), tandis que la RDC croisera le Cameroun (54e).
Lire aussi Classement FIFA : la RDC stagne à la 11 e place en Afrique malgré ses récentes victoires
Sur le plan international, l’Espagne conforte sa première place, mettant ainsi fin au long règne de l’Argentine, désormais cantonnée à la deuxième place, devant la France, troisième.
En Afrique, le trio de tête reste inchangé : le Maroc (12e), le Sénégal (18e) et l’Égypte (32e) dominent toujours le continent.
La prochaine mise à jour du classement mondial est prévue pour le 21 novembre prochain, à l’issue d’une nouvelle fenêtre FIFA.
Guy Mabala

