Home Economie En marge de la COP30, Marie Nyange dévoile les priorités climatiques de la RDC

En marge de la COP30, Marie Nyange dévoile les priorités climatiques de la RDC

5 min read
0
0

A un peu plus de deux semaines de la 30ᵉ Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), prévue du 10 au 21 novembre prochain à Belém, dans le nord du Brésil, le gouvernement congolais a dévoilé les principales actions prévues dans le cadre de la préparation de la participation de la République démocratique du Congo à cette grande rencontre internationale.

Au cours d’un briefing spécial de presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce jeudi 23 octobre, la ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a présenté les priorités climatiques du pays.

Développant le thème « Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP30 ? », les deux membres du gouvernement ont fait le point sur la stratégie nationale de participation à cet événement.

Ils ont notamment annoncé la tenue de la Semaine du climat, dont le lancement officiel est prévu le lundi 27 octobre 2025.

Un dialogue participatif avec toutes les parties prenantes

Selon la ministre sectorielle, cette semaine du climat constituera un espace de dialogue, de réflexion et de coordination entre les différents acteurs du secteur environnemental. Sont attendus à cet événement des experts, chercheurs, représentants des institutions publiques et du secteur privé, ainsi que des membres de la société civile.

Lire aussi 
A Davos, Félix Tshisekedi annonce le lancement du couloir vert Kivu-Kinshasa

« Nous ne pouvons pas aller à Belém sans un dialogue participatif avec toutes les parties prenantes », a soutenu Marie Nyange Ndambo.

Elle a expliqué que la Semaine du climat sera organisée sous le thème « La forêt, c’est nous ». À travers cette initiative, le gouvernement entend obtenir un consensus autour de la feuille de route nationale.

« Parler de l’environnement, c’est parler du climat. Nous voulons à travers cette initiative, créer un cadre d’échange et de préparation à la COP30. Il s’agira notamment de renforcer la compréhension des concepts clés liés à l’économie du climat et d’élaborer une feuille de route nationale. L’objectif est que la RDC parle d’une seule voix, en tant que pays-solution », a déclaré la ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat.

Lire également 
Sankuru : le dossier crédits carbone qui suscite la colère de l’Assemblée provinciale contre l’ONG BCI en dix points

Marie Nyange Ndambo a rappelé les avancées réalisées par la RDC, notamment dans la valorisation du marché carbone et la réduction significative de la déforestation. Elle a cité le projet Couloir vert Kivu-Kinshasa, qui reliera les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema à la capitale, comme une illustration de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, et de sa volonté de créer une aire protégée unique au monde.

Ce projet, a-t-elle souligné, combine à la fois économie verte et préservation de la biodiversité.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …