Dans une déclaration, le peuple Suku, réparti à travers les provinces du Kwango et du Kwilu, a exprimé ses inquiétudes quant à la situation de son grand chef coutumier et traditionnel, Sa Majesté Mani Kongo Fabrice Kavabioko Zombi. Ce dernier est détenu depuis près de trois mois à la prison militaire de Ndolo.
Mandaté par le chef de l’État, ce grand chef coutumier et traditionnel Suku avait assuré la médiation lors du conflit entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Respecté dans toute l’ancienne province du Bandundu, il incarne le pouvoir ancestral et l’autorité coutumière dans leur expression la plus authentique.
Pour la communauté Suku, sa détention constitue un acte illégal et un manque de respect envers la tradition bantoue ainsi qu’envers la mémoire des ancêtres.
Les signataires de la déclaration affirment que « le procès public, suivi à la télévision, démontre à suffisance que son dossier est vide au regard de la loi. »
Lire aussi Mise en place dans la territoriale: Joseph Kabila nomme un mort au Sankuru
Le peuple Suku rappelle que le dixième roi Mikongo a toujours été loyal envers la nation et le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Il ne mérite pas un traitement injuste, arbitraire et illégal, et encore moins d’être victime d’intoxication de la part de ses détracteurs bien connus », peut-on lire dans la déclaration datée du 24 octobre 2025.
Le peuple Suku est convaincu que son grand chef est victime d’un complot ourdi et orchestré par les ennemis de la République et du président Félix Tshisekedi, dont il est un fervent défenseur.
Jean Pérou Kabouira

