Les bonnes nouvelles s’enchaînent au ministère des Postes et télécommunications depuis la nomination de Me José Mpanda Kabangu. Trente-quatre ans après sa délocalisation à Nairobi, au Kenya, le siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT) sera bientôt rapatrié à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce résultat est le fruit d’un plaidoyer mené auprès du gouvernement par le ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda Kabangu, en vue du paiement conditionné de 1 470 000 USD à l’Union africaine.
Après le règlement de cette somme par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et le dépôt officiel à Nairobi de l’instrument de ratification de la Convention et de la Constitution de l’UAT, le retour du siège de cette organisation à Kinshasa est désormais imminent.
En ratifiant la Convention et la Constitution de l’UAT le 14 septembre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa volonté d’aligner la RDC sur les normes et politiques régionales en matière de télécommunications.
Avis d’un expert
« C’est un pas vers l’intégration panafricaine et une reconnaissance du rôle central de l’UAT dans la coordination des fréquences, l’harmonisation des réglementations et le développement des infrastructures. Cette adhésion formelle renforce la légitimité de la RDC à participer activement aux prises de décision au sein de l’UAT. Par la taille et le potentiel de notre pays, on peut désormais peser sur les stratégies continentales, notamment en matière d’attribution du spectre et de politique d’accès universel », explique un expert des télécommunications.
Lire aussi José Mpanda marque des points à Dubaï : la RDC retrouve son droit de vote à l’Union postale universelle après 33 ans
Pour lui, « l’alignement sur un cadre continental standardisé offre une plus grande sécurité juridique aux opérateurs de télécommunications et aux investisseurs étrangers, réduit l’incertitude réglementaire et peut attirer des capitaux nécessaires pour moderniser le secteur ».
L’expert rappelle que les textes de l’UAT promeuvent la convergence technologique, l’élargissement de l’accès à la large bande et la réduction de la fracture numérique.
Selon lui, la ratification par le président Félix Tshisekedi de la Convention et de la Constitution de l’UAT exerce une pression positive sur le secteur des télécommunications en RDC, l’incitant à se moderniser et à s’aligner sur les standards continentaux.
Lire également Télécommunications: Starlink, l’une des sociétés d’Elon Musk, obtient sa licence en RDC
Par ailleurs, avec le recouvrement du droit de parole et de vote au sein de l’Union postale universelle (UPU), ainsi que le futur rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa, Me José Mpanda vient de relever, en deux mois seulement, deux des quatre principaux défis hérités au ministère des Postes et télécommunications.
Les deux autres grands chantiers qui restent concernent l’amélioration des conditions de travail et sociales du personnel du secrétariat général, ainsi que la mise en place de la banque postale.
Anny Kanyama

