Home Politique RDC : une structure citoyenne veut récolter un million de signatures pour changer la Constitution

RDC : une structure citoyenne veut récolter un million de signatures pour changer la Constitution

3 min read
0
0

Dénommée « Front pour la Quatrième République », cette structure a lancé, ce lundi 27 octobre, à Kinshasa, une campagne de collecte d’un million de signatures à travers le territoire national et dans la diaspora, en vue d’un changement de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Selon ses initiateurs, cette démarche vise à faire participer la population au passage de la Troisième à la Quatrième République.

« Le problème que rencontre la RDC est aujourd’hui fondamentalement un problème lié à nos textes qui ne reflètent pas nos réalités, nos mœurs, nos coutumes, qui ne reflètent pas les aspirations profondes du peuple congolais et qui mettent en mal même ceux qui gouvernent à pouvoir juguler la question liée à l’harmonie entre institutions », a affirmé Dady Tshisuaka, un des organisateurs de la campagne.

Lire aussi 
RDC: Jacques Kyabula, premier gouverneur embarqué dans le bateau du changement de la constitution

Il a pris soin de préciser que le Front pour la Quatrième République n’a été mandaté par personne et qu’il s’agit d’une initiative citoyenne sans coloration politique.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche citoyenne, une démarche républicaine et populaire qui consiste pour les Congolaises et Congolais à rendre le pouvoir au souverain primaire. Aujourd’hui, le souci est de passer de la Troisième à la Quatrième République qui devra refléter les aspirations du peuple. Les membres de la société civile, ceux des partis politiques qui aimeraient adhérer à cette vision, sont les bienvenus », a précisé Dady Tshisuaka.

Lui et ses collègues se sont engagés à parcourir les différentes provinces et à se rendre également à l’étranger pour rencontrer le plus grand nombre possible de Congolais, afin de leur expliquer le bien-fondé de leur démarche.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …