De violents affrontements ont de nouveau éclaté à Kibati, dans le groupement Luberike, territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, ce mardi 28 octobre 2025, entre les Wazalendo et l’AFC/M23. Selon des sources locales, depuis les premières heures de la matinée, des échanges de tirs ont eu lieu sur plusieurs positions occupées par les rebelles.
Après quatre premières tentatives de déloger l’AFC/M23 de Kibati, les Wazalendo semblent plus déterminés que jamais. Pour cette cinquième offensive, ils auraient mené des attaques mieux coordonnées et simultanées. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues durant plusieurs heures, poussant la population à se terrer chez elle.
Ce climat de psychose s’est étendu non seulement à Kibati, mais aussi aux villages environnants.
Lire aussi Insécurité au Maniema : la société civile de Kasongo décrète deux journées « ville morte»
Entre-temps, des frappes aériennes ont été signalées sur la position des rebelles située à Muhanga/Burubi, dans le même groupement de Luberike.
Une source locale rapporte qu’après le survol des lieux par un drone attribué aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), un bombardement s’en est suivi. Le bilan de cette frappe n’est pas encore connu.
Jean Pérou Kabouira

