La République démocratique du Congo a été désillusionnée à Johannesburg. Battues (1-0) ce mardi 28 octobre 2025 par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, les Léopards dames ne participeront pas à la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026, qui se tiendra au Maroc.
Dans l’antre du Dobsonville Stadium, les Sud-africaines ont confirmé leur supériorité. Portées par le retour de Thembi Kgatlana, les championnes d’Afrique 2022 ont dominé les débats du début à la fin.
La star de l’Athlético Madrid a multiplié les appels et les pressings, perturbant la relance congolaise. Son but refusé pour hors-jeu en première période annonçait déjà la suite.
Longtemps solides en défense, les protégées de Pamphile Mihayo ont cru tenir le nul. Mais à la 90e minute, Kgatlana a profité d’une erreur de relance de Sarah Yassongamo pour inscrire le but libérateur, son quatrième contre la République démocratique du Congo en autant de confrontations.
Lire aussi Préparatifs pour la Can féminine Maroc 2024 : les Léopards Dames battues en amical par les Twiga Stars
Cette élimination prolonge la mauvaise série des Léopards dames, désormais à neuf matchs sans victoire (sept défaites et deux nuls). En plus de la déception sportive, les problèmes structurels persistent, dont l’instabilité du staff, les tensions internes et les interférences embêtantes de la LINAFF.
Les Congolaises devront se reconstruire avant les prochaines échéances, si elles veulent retrouver leur éclat d’antan sur la scène africaine.
Guy Mabala

