Home Economie RDC : le PDL-145T confronté à des difficultés de financement

RDC : le PDL-145T confronté à des difficultés de financement

6 min read
0
0

De passage au Sénat, mercredi 29 octobre, le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a répondu aux préoccupations des sénateurs concernant les réalisations du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Il s’est longuement exprimé sur la mise en œuvre de la deuxième composante de ce programme initié par le président de la République, Félix Tshisekedi, axée sur la redynamisation des économies locales et le développement des chaînes de valeur agricoles.

C’est à l’initiative de la sénatrice Isabelle Kabamba Wa Umba que le ministre d’État, ministre du Plan, a été convoqué. Elle souhaitait obtenir des précisions du gouvernement sur les indicateurs concrets, notamment les réalisations effectuées dans la première phase du projet selon chaque territoire et province, l’état d’avancement des ouvrages en cours de construction ainsi que les routes rurales déjà réhabilitées ou en cours de réhabilitation.

Concernant les ouvrages en cours, Guylain Nyembo a indiqué que la mise en œuvre du PDL-145T fait face à de nombreuses contraintes, liées notamment à l’inaccessibilité de certains sites situés dans des zones enclavées et à l’insécurité persistante dans plusieurs territoires. Il a évoqué 66 sites inactifs, dont 26 non démarrés et 40 où les travaux sont à l’arrêt.

« Sur les 26 sites non démarrés, 24 se situent dans des zones insécurisées du Sud-Kivu et 2 inaccessibles dans le Kongo Central, tandis que sur les 40 sites en arrêt des travaux, 36 se situent dans des zones insécurisées dont 24 dans le Nord-Kivu, 10 dans le Maï-Ndombe et 2 dans le Kongo Central. Quatre sites sont dans des zones inondées en Équateur », a détaillé le ministre du Plan.

Lire aussi 
Kasaï Oriental : le PDL-145 T atteint 78 % de réalisation(BCeCo)

Au sujet des ouvrages en cours, il a précisé : « À l’étape actuelle, 1.053 sites sont en cours d’exécution, en plus des ouvrages déjà livrés. Parmi ceux-ci, l’on compte : 573 écoles primaires, 406 centres de santé et 74 bâtiments administratifs. »

Un taux d’achèvement encourageant

Quant aux ouvrages achevés, le ministre du Plan a indiqué que les écoles ont atteint 50 % du taux d’achèvement, les centres de santé 43 %, et les bâtiments administratifs 48 %.

« À ce jour, 1.011 ouvrages sont entièrement achevés et se répartissent comme suit : 601 écoles primaires, soit 50 % de taux d’achèvement ; 340 centres de santé, soit 43 % ; et 70 bâtiments administratifs, soit 48 % », a précisé Guylain Nyembo.

Selon lui, ces résultats, comparés à la situation de septembre 2024, témoignent d’une progression continue et de la volonté du gouvernement de matérialiser la vision du chef de l’État, visant à rapprocher les services publics essentiels des populations rurales et à réduire les inégalités territoriales par une action de développement équilibrée et inclusive.

Lire également 
PDL-145 T: Muhindo Nzangi dit disposer d’une méthode pour impliquer toutes les communautés

Le ministre d’État, ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement a toutefois souligné que le manque de financement constitue le principal défi du PDL-145T.

« Le plus grand défi de ce programme est son manque de financement. Cependant, il s’avère que, sur une estimation budgétaire de 2,138 milliards pour sa première édition, le programme n’a reçu que 582 millions, soit 27 %. Ce programme demande donc une forte mobilisation des fonds pour son aboutissement », a insisté Guylain Nyembo.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …