Home Politique Assemblée nationale : le premier suppléant de Matata Ponyo validé député national sans son accord

Assemblée nationale : le premier suppléant de Matata Ponyo validé député national sans son accord

5 min read
0
0

Matata Ponyo Augustin n’est plus député national. L’Assemblée nationale a officiellement validé, mercredi 29 octobre, le mandat de son premier suppléant, Ibrahim Assani Émile, en remplacement de l’ancien premier ministre. Ce dernier ne s’est toutefois pas présenté pour les formalités d’usage.

Cette décision fait suite à la condamnation définitive de Matata Ponyo par la Cour constitutionnelle à 10 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics, assortie d’une interdiction d’exercer toute fonction publique, à quelque niveau que ce soit.

L’arrêt de la Haute Cour, rendu le 20 mai, avait été notifié à l’Assemblée nationale le 10 juin dernier pour exécution.

Le dossier avait été examiné par la Commission politique, administrative et juridique (PAJ), qui avait invité le premier suppléant de Matata Ponyo à se présenter pour la validation de son mandat. Mais Ibrahim Assani Émile ne s’est pas manifesté et n’a fourni aucune explication à son absence.

Qu’à cela ne tienne, la plénière a estimé que sa présence n’était pas indispensable et s’est appuyée sur les données fournies par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour procéder à sa validation.

Lire aussi 
Népotisme : ces candidats députés nationaux au service de leurs familles biologiques

Outre Matata Ponyo, quatre autres députés nationaux frappés d’incompatibilité et un député décédé ont également été remplacés par leurs suppléants.

Il s’agit de : Éric Ngoyi, validé en remplacement de Sophie Kakudji, élue de Kabalo, décédée tragiquement en août dernier à la suite d’un incendie survenu dans sa résidence à Lubumbashi ; Behn Mulolo, remplaçant de John Banza, élu de Kalemie-ville, actuellement ministre des Infrastructures et Travaux publics ; Cyrille Kotongo, remplaçant de Jean-Bosco Kotongo, élu de Businga, devenu gouverneur du Nord-Ubangi ; Papy Kitenge, remplaçant de Eliezer Ntambwe, élu de Lukunga (Kinshasa), nommé ministre délégué chargé des Anciens combattants ; et Randall Muzito, remplaçant de Adolphe Muzito, élu de Kikwit-ville, promu vice-premier ministre, ministre du Budget.

La plénière a accordé un délai de huit jours ouvrables aux nouveaux députés nationaux exerçant des fonctions incompatibles avec leur mandat pour se prononcer sur leur maintien ou non à l’Assemblée. Passé ce délai, ils seront réputés y avoir renoncé.

S’agissant du cas particulier d’Ibrahim Assani Émile, son absence et son silence pouvant être interprétés comme un refus, la plénière pourrait, selon un membre de la Commission PAJ contacté par alternance.cd, se tourner vers le deuxième suppléant de l’élu de Kindu.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …