Home Société Kinshasa : le ministère provincial des Transports dévoile les mesures d’application de l’interdiction des motos à Gombe

Kinshasa : le ministère provincial des Transports dévoile les mesures d’application de l’interdiction des motos à Gombe

4 min read
0
0

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 29 octobre 2025, le ministre provincial du Plan, budget, emploi, fonction publique, tourisme, transports et mobilité urbaine, Jésus-Noël Sheke, a formalisé la mesure interdisant la circulation des taxi-motos dans la commune de la Gombe. Il a appelé les syndicats du secteur des transports à s’impliquer activement dans le respect de ces nouvelles dispositions.

Une fois de plus, les taxi-motos sont bannis du centre-ville de Kinshasa. Cette mesure avait été relancée il y a quelques semaines par le président de la République lors d’un Conseil des ministres tenu en septembre dernier. À cette occasion, Félix Tshisekedi avait notamment exigé l’identification rigoureuse des motos, la limitation de leur champ d’action aux zones périphériques, ainsi que la présentation d’un rapport mensuel au Conseil des ministres sur l’évolution de la situation.

Près de deux mois plus tard, il reste difficile de savoir si le premier de ces rapports a été effectivement transmis.

L’Hôtel de ville de Kinshasa poursuit néanmoins sa part du travail, en officialisant cette décision, dont l’application peine encore à se concrétiser sur le terrain.

Lire aussi
Des drones  pour lutter  contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

Évoquant « des raisons d’ordre public et de sécurité routière », le ministre provincial des Transports et de la mobilité urbaine a rappelé ce qui suit :

« Le ministère provincial du Plan, budget, emploi, fonction publique, tourisme, transport et mobilité urbaine rappelle et réitère l’interdiction formelle d’accès des motocyclistes (WEWA) à la commune de la Gombe, pour des raisons d’ordre public et de sécurité routière. »

Selon Jésus-Noël Sheke, désormais, seule une catégorie bien précise de motos sera autorisée à accéder au centre-ville, sous certaines conditions.

« Seules les motos de livraison et autres services professionnels identifiés sont autorisés à accéder à la commune, à condition d’obtenir une orientation préalable du ministère provincial. Ces opérateurs sont invités à prendre contact avec le ministère pour la délivrance d’insignes spécifiques leur permettant de continuer à exercer légalement leurs activités dans la Gombe », précise le communiqué du ministère provincial du Plan, budget, emploi, fonction publique, tourisme, transport et mobilité urbaine de Kinshasa.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …