Ce vendredi 31 octobre 2025, le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est transformé en un espace d’échanges et de réflexion autour de la prévention du cancer. À l’initiative du directeur général, Charles Mudiay Kazadi, la clôture de la campagne « Octobre Rose » s’est déroulée dans une ambiance conviviale, placée sous le signe du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
La journée a été marquée par des échanges autour du sous-thème : « Sensibilisation des femmes de la CNSS sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire des cancers du sein et du col de l’utérus. »

Le directeur général, représenté pour la circonstance par Ephraim Matabaro, directeur à la Direction de la prévention, a invité une spécialiste du domaine, Dr Berthe Zinga, professeure et gynécologue à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Cette dernière a exposé à l’assistance la gravité du cancer, en s’appuyant sur des données statistiques alarmantes.
Elle a rappelé que « le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme dans presque tous les pays du monde », précisant qu’il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme.
Lire aussi Choléra en RDC : alerte grave, mais situation maîtrisable
En 2022, a-t-elle indiqué, deux millions de cas ont été diagnostiqués dans le monde.
« Ça veut dire que c’est pratiquement une femme qui est diagnostiquée toutes les 18 secondes », a révélé la professeure Dr Berthe Zinga.
Un esprit sain dans un corps sain

Pour la direction générale de la CNSS, cette activité revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans la logique de prévention, privilégiée à la réparation dans le cadre de la branche des risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles).
Lire également Légèreté et immoralité : ces stéréotypes qui font mal aux femmes journalistes congolaises
De la parole à l’acte, la professeure Dr Berthe Zinga a procédé au lancement du dépistage de 200 femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale. Un geste concret pour renforcer la prévention des cancers féminins.
Rien de plus efficace pour encourager la santé et la vigilance au sein de la gente féminine de cet établissement public.
Par ailleurs, cadres et agents, tous vêtus de rose, ont participé ce samedi 1ᵉʳ novembre à une marche de santé, qui est allée des avenues Justice (à partir du boulevard du 30 Juin) et Katanga, avant de regagner le siège de la CNSS, point de départ de l’activité.
Dans un esprit d’équilibre entre santé physique et mentale, les participants ont ensuite pris part à la poursuite de l’opération de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Anny Kanyama

