À quelques jours de l’ouverture de la 30e Conférence des Parties (COP30) sur le changement climatique, prévue du 6 au 21 novembre à Belém, au Brésil, les tensions montent en République démocratique du Congo. La ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, fait l’objet de vives critiques concernant la composition de la délégation congolaise.
Qui sont les experts censés représenter la RDC, négocier les accords internationaux et défendre ses intérêts climatiques, tout en évaluant les progrès réalisés par les parties ? L’Association des jeunes environnementalistes du Congo (AJEC) accuse la ministre d’avoir signé un ordre de mission collectif autorisant un groupe de députés nationaux à participer à la COP30, sans concertation ni alignement avec les spécialistes du climat.
Selon les protestataires, la plupart des députés prétendument désignés ne disposeraient d’aucune compétence dans le domaine, et leur participation sur la base d’un ordre de mission émanant d’un membre du gouvernement violerait le principe fondamental de la séparation des pouvoirs.
« En effet, les parlementaires ne peuvent en aucun cas émarger à un ordre de mission émanant d’un membre du gouvernement. Cette ignorance criante des bases essentielles de la gouvernance démocratique est inacceptable. Il est affligeant de constater que ni ces députés nationaux ni l’actuelle ministre ne semblent maîtriser ni respecter leurs statuts et rôles respectifs. Cette méconnaissance de leurs fonctions institutionnelles est non seulement une grave faute, mais aussi une honte pour notre pays», peut-on lire dans le communiqué de l’AJEC daté du 3 novembre 2025.
Lire aussi Judith Suminwa et huit ministres à Washington pour la 18ᵉ édition du Forum économique et d’investissement RDC–USA
L’association appelle la ministre de l’Environnement à annuler l’ordre de mission contesté et à intégrer davantage l’expertise de la jeunesse dans les instances décisionnelles liées au climat.
Un député national, dont le nom figure sur la liste évoquée par l’AJEC, a confirmé à alternance.cd qu’il fera partie de la délégation officielle congolaise à la COP30, sans toutefois préciser ni la date de son départ de Kinshasa ni la nature de l’ordre de mission attribué à la ministre.
Contacté, le cabinet de Marie Nyange Ndambo n’a pas répondu aux sollicitations insistantes d’alternance.cd visant à authentifier le document mis en cause.
Cependant, un membre du même cabinet a soufflé sous couvert d’anonymat, à votre média en ligne que « même ici au cabinet, il y a des frustrations en rapport avec la composition de la délégation du ministère à Belém ».
Anny Kanyama

