Home Société Justice : le tribunal de paix de Lemba menacé de déguerpissement après dix ans d’insolvabilité

Justice : le tribunal de paix de Lemba menacé de déguerpissement après dix ans d’insolvabilité

3 min read
0
0

C’est une situation surréaliste qui illustre la déliquescence de l’appareil judiciaire congolais. En tournée d’inspection, lundi 3 novembre, dans les juridictions et services sous sa tutelle, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, a découvert que le tribunal de paix (Tripaix) de Lemba et le parquet de grande instance relevant de cette juridiction sont sous menace de déguerpissement.

Selon la présidente du Tripaix de Lemba, Elysée Kanjinga, cette menace est due à l’insolvabilité liée au non-paiement du loyer.

« C’est depuis plus de 10 ans que nous sommes sous menace de déguerpissement. Il y a même un jugement qui a été prononcé. Nous sommes des locataires, mais cela fait plusieurs années que nous n’avons pas payé les loyers », a-t-elle reconnu.

La magistrate a précisé qu’une demande d’achat de la parcelle a été transmise au Conseil supérieur de la magistrature, et que la suite de cette démarche est toujours attendue.

Toujours à Lemba, le greffe du tribunal fonctionne dans des conditions particulièrement difficiles.

Plus de trente greffiers se partagent un espace d’à peine 12 mètres carrés, dans une atmosphère humide et étouffante. Les dossiers traités sont entassés à même le sol, faute d’espace adéquat.

Lire aussi 
Kwilu : fin du silence face aux abus des magistrats

Plus grave encore, en plein cœur de la capitale, le tribunal de paix de Lemba ne dispose que d’un seul ordinateur pour la saisie des documents. Une situation qui favorise la perte ou la fuite de dossiers sensibles vers des bureautiques environnantes.

Question : Qu’est-ce qui justifie le non-paiement du loyer depuis plus de dix ans et ces conditions indignes, alors que le tribunal de paix de Lemba et son parquet de grande instance continuent de fonctionner depuis tout ce temps ?

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23 – Gouvernement congolais : un accord-cadre sans impact immédiat sur le terrain

Les délégués des rebelles de l’AFC/M23 et ceux du gouvernement congolais ont signé, …