Dans une déclaration faite à Kinshasa, ce lundi 3 novembre 2025, la représentation des notables issus de 366 groupements du Kongo Central a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion de la province. Elle a fait écho aux préoccupations de l’Assemblée provinciale, qui avait convoqué, lors de la plénière du 31 octobre dernier, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo afin de s’expliquer sur la gestion de plusieurs dossiers.
Le président de l’association des notables, Joseph Mabanga, a accusé le chef de l’exécutif provincial de violer les instructions du gouvernement central en créant des structures destinées à caser ses proches et à détourner les fonds publics.
Il a notamment dénoncé la mise en place de structures parallèles chargées de la gestion des péages provinciaux et de la redevance pétrolière.
Les députés provinciaux ont exprimé, pour leur part, des préoccupations presque similaires. Ils souhaitent entendre le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo sur plusieurs points, notamment la gestion de l’emprunt provincial de 20 millions de dollars, la rétrocession des recettes, les exonérations fiscales ainsi que l’arrêt de certains chantiers publics. Il s’agit entre autres, des stades Lumumba de Matadi, Mfuki d’Inkisi et Socol de Boma, ainsi que le marché urbain de Matadi.
Lire aussi Soupçons de détournement au Sénat: Mutamba charge Alingete de fouiner
Souhaitant y voir clair, les notables des 366 groupements du Kongo Central disent compter sur la mission de contrôle de l’Inspection générale des finances (IGF), actuellement déployée dans la province, et attendent les conclusions de son rapport.
À ce propos, Joseph Mabanga a déclaré que les notables du Kongo Central invitent l’IGF à accomplir sa tâche avec la même rigueur qui la caractérise.
Junior Lomanga

