Des dizaines d’agents de la santé se sont mobilisés ce mardi 4 novembre devant le gouvernorat du Kwilu, à Bandundu. Ils exigent la paie complémentaire de salaire et l’intégration de celle-ci dans la paie ordinaire.
Le sit-in a été annoncé quelques jours plus tôt. Les agents et cadres du secteur de la santé y ont répondu massivement. Certains étaient venus de différents territoires du Kwilu. Ils ont également plaidé pour la mécanisation et l’alignement à la prime de risque pour certains agents qui prestent depuis une longue période.
Selon le président de l’intersyndicale des professionnels de santé du Kwilu, Dr Rachidi Kibalubu, les manifestants exigent leur mécanisation massive dès le premier trimestre de l’année 2026. Au cas où ils n’ obtiendraient pas une réponse favorable, ils envisagent d’observer une grève sèche sur l’ensemble de la province.
« Il y a la paie complémentaire qui traîne depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, on parle des arriérés selon les catégories : quatre mois, dix mois… Nous ne voulons plus de paie complémentaire, cela doit être intégré dans la paie ordinaire. Nous voulons, au plus tard le premier trimestre de l’année 2026, que beaucoup d’agents soient mécanisés. Plusieurs ne touchent pas la prime de risque. Que le gouvernement prenne ses responsabilités », a-t-il expliqué lors du sit-in.
Dans la foule, on pouvait lire des messages implicites au gouvernement, lui demandant notamment de débloquer les salaires et d’intégrer la paie complémentaire au listing ordinaire.
Junior Lomanga
Lire aussi Justice: Constant Mutamba mis à l’épreuve par plus de 2500 médecins demandeurs du numéro d’ordre bloqués par le CNOM

