La 31e édition de la Ligue nationale de football a offert ce dimanche 9 novembre 2025 une série de rencontres riches en enseignements, entre victoires maîtrisées, nuls tactiques et derby historiques.
L’Association sportive Vita Club a consolidé son excellente entame de saison en s’imposant (1-0) face à l’As Dauphin Noir de Goma, au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu, pour le compte de la 6e journée du groupe B.
Dominateurs dès l’entame, les Moscovites ont ouvert le score à la 22e minute grâce à Kabeya Kanyinda, opportuniste dans la surface adverse.
Malgré plusieurs occasions pour les Gomatraciens, le tableau d’affichage est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
L’équipe de Barthélémy Ngatsono a parfaitement géré son avantage, faisant preuve de discipline et de maîtrise, témoignant d’une cohésion retrouvée malgré un effectif largement remanié et un changement d’entraîneur en début de saison.
Lire aussi Play-offs/Ligue 1 Illicocash: battu à Kamalondo par Tanganyika, Mazembe fait pitié
Au classement, Vita Club conserve la tête avec 16 points et un goal-average de +11. Le prochain défi, contre le champion en titre, le Football Club Les Aigles du Congo, mercredi 12 novembre prochain pour confirmer leur statut de leader.
DCMP inquiète
A Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe a été tenu en échec (0-0) par le Football Club MK au stade des Martyrs, lors de la 5e journée du groupe B.
Les Immaculés, en quête d’un regain de forme, ont buté sur une défense bien organisée. Malgré plusieurs offensives des deux camps, aucune des équipes n’a su concrétiser ses occasions. Après ce nul, le DCMP totalise provisoirement 8 points et occupe la 4e place, tandis que le FC MK, avec 7 points, se hisse à la 8e position, confirmant un retour encourageant après plusieurs saisons en Ligue 2.
Le Football Club Tanganyika de Kalemie a poursuivi sa série positive en dominant 2-0 le Football Club Tshikas de Mbuji-Mayi au stade des Jeunes de katoka de Kananga, pour le compte de la 4e journée du groupe A.
Henock Nday a signé un doublé dès la première période, scellant rapidement le sort de la rencontre. Les Kalemiards ont fait preuve d’une maturité collective remarquable, solides défensivement et efficaces offensivement.
Lire également Linafoot D1 : Mazembe et V.Club démarrent fort, le DCMP surpris par New Jack
Ce succès porte le total de points de Tanganyika à 7 et confirme la progression du club après un début de saison prometteur. Le prochain rendez-vous sera face au Cercle Sportif Manika, avec l’ambition de poursuivre cette dynamique ascendante.
Pas de victorieux entre Tshinkunku et Saint Luc
Enfin de journée, le derby Kanangais opposant l’Union sportive Tshinkunku et l’Association sportive Saint-Luc, de retour après 13 ans d’absence, s’est achevé sur un score d’égalité (0-0) au stade des Jeunes de Katoka.
Un match sans but mais riche en émotions. Ni les corbeaux Kanangais ni les Musantu Luka n’ont su concrétiser leurs occasions.
Le portier de Saint Luc, Albert Nkoka, a été désigné homme du match pour sa prestation décisive, sauvant son équipe d’une défaite.
Ce résultat laisse Tshinkunku à la 11e place avec 3 points en 3 journées, tandis que Saint Luc occupe la 15e position avec 1 point après un seul match disputé.
Guy Mabala

