Home Sécurité À la veille de l’accord de Washington, les FARDC dénoncent de nouvelles attaques du Rwanda et de l’AFC/M23

À la veille de l’accord de Washington, les FARDC dénoncent de nouvelles attaques du Rwanda et de l’AFC/M23

3 min read
0
0

À quarante-huit heures de la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, sous l’égide du président américain Donald Trump, la perspective d’une cessation des hostilités demeure lointaine dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Dans un communiqué publié ce mardi 2 décembre, les FARDC dénoncent une nouvelle attaque contre leurs positions.

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge Bomusa, signataire du communiqué, pointe explicitement l’armée rwandaise et l’AFC/M23.

« Depuis le matin de ce mardi 02 décembre 2025, l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 mènent une série d’attaques contre les positions des FARDC de Kaziba, Katogota et Lubarika au Sud-Kivu », lit-on.

Selon l’armée congolaise, « ces attaques démontrent suffisamment la détermination de cette coalition et sa volonté manifeste de saboter les accords de paix de Washington et de Doha, et de mettre intentionnellement en mal les efforts en cours pour la restauration de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo ».

Tout en appelant la population au calme, les FARDC assurent que « toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route aux velléités bellicistes de cette coalition du mal ».

Des analystes estiment que les services de défense et de sécurité de la RDC devraient redoubler de vigilance à l’approche du 4 décembre.

« Le président rwandais Paul Kagame, on le sait, ne se rend pas à Washington de son propre gré. En laissant son armée mener des attaques à la veille de la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC, il chercherait à prouver aux États-Unis que son pays n’y est pour rien dans les conflits sécuritaires dans l’est de la République démocratique du Congo », analyse un ancien flic.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Miba : la colère des enfants d’agents éclate dans les rues de Mbuji-Mayi

La situation sociale des cadres et agents de la Minière de Bakwanga (Miba) est devenue int…