Home Politique Secrétaire exécutif national de la CENI: Bien que contesté, Thotho Mabiku succède officiellement à Ronsard Malonda

Secrétaire exécutif national de la CENI: Bien que contesté, Thotho Mabiku succède officiellement à Ronsard Malonda

3 min read
0
0

Les acteurs politiques, notamment ceux de la coalition Lamuka, qui s’opposent à la nomination de Thotho Mabiku Totokani au poste de Secrétaire exécutif national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) peuvent revoir leur copie. Pour cause, il a pris officiellement ses fonctions, ce mercredi 12 janvier 2022, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le Secrétaire exécutif national sortant, Ronsard Malonda.

La CENI s’organise sereinement pour lancer le processus des élections générales de 2023. Le président de la Centrale électotale, Denis Kadima, a profité de l’occasion pour rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral, que le nouveau Secrétaire exécutif national, présenté par une certaine opinion comme étant un membre de l’UDPS, sera à la hauteur de sa tâche.

« Nous sommes heureux de vous accueillir et vous arrivez à un moment très critique, celui des élections. Par conséquent, nous sommes l’objet de toutes les attentions. La preuve : lorsque vous avez été nommé, on a enregistré diverses réactions et cela doit nous interpeller. Nous devrons rassurer la nation entière et je suis confiant que vous serez à la hauteur de la tâche. Je peux vous garantir que mon bureau, la plénière, tous les démembrements ainsi que moi-même pensons pouvoir toujours travailler en regardant dans la même direction avec le même objectif en ayant la même vision », a-t-il lancé à l’égard de Thotho Mabiku Totokani.

Denis Kadima a rendu des hommages à Ronsard Malonda pour ses « qualités professionnelles » et s’est dit impressionné par son humilité et son sens de devoir.

« A aucun moment, je n’ai senti une attitude de résistance encore moins de rejet. Nous avons travaillé la main dans la main et vous vous êtes montré exemplaire surtout lors du séminaire d’imprégnation, vous vous êtes illustré par un travail soigné et merci pour tout cela », a déclaré le président de la CENI à l’attention du Secrétaire exécutif national sortant.

Junior Lomanga