Home Economie IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

4 min read
0
1

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier ministre, des inspecteurs des finances ont prêté serment, ce jeudi 25 avril 2024, devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. Ils se sont engagés officiellement et solennellement à travailler avec loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

«Je jure obéissance à la Constitution et aux lois de la République démocratique du Congo, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ». Tel est le serment qu’ont prêté les nouveaux inspecteurs des finances, devant le procureur de la République près le TGI Kinshasa-Gombe, Edmond Isofa Kanga.

Ce dernier a émis le vœu de voir l’engagement pris par ces inspecteurs des finances revêtus du statut d’officier de police judiciaire (OPJ) se traduire en acte concret au service de la République.

« Cet engagement de servir la République doit être à ce titre extrêmement ferme. Nous avons besoin aujourd’hui de voir les lignes bouger. Les inspecteurs des finances ont pour mission de contrôler les opérations des finances publiques. Vérification contre vérification et au cours de leur mission, à l’exercice de leurs tâches, ils vont devoir constater des faits infractionnels. C’est ainsi que le législateur a estimé qu’il était de bon aloi de leur conférer cette qualité d’OPJ. A ce jour, nous venons de recevoir leur serment », a dit le PG près le TGI Kinshasa-Gombe, dans son intervention.

Les inspecteurs des finances prêtent serment comme les OPJ, pour rendre compte au procureur de la République des faits infractionnels constatés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Le patron de l’Inspection générale des finances (IGF), l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a exhorté les assermentés à honorer leurs fonctions en se comportant de manière exemplaire tout au long de leurs carrières respectives.

A noter que les inspecteurs des finances qui ont prêté serment ce jour ont été recrutés en 2021, avant d’être nommés inspecteurs des finances par le premier ministre.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe: la société funéraire Maison Koffi poursuivie pour concurrence déloyale

L’entreprise spécialisée dans l’organisation des funérailles, HORIZON FUNEBRE,…