C’est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Nord-Kivu. Ils participeront gratuitement à l’Examen d’État (EXETAT) et au Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) année scolaire 2023-2024.
L’annonce a été faite jeudi 25 avril 2024 par le gouvernement provincial. Selon la conseillère en charge de la communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Prisca Luanda, les parents qui ont déjà payé seront remboursés.
« C’est un message de soulagement de l’autorité provinciale parce que, non seulement comme vous le savez à l’école primaire, nous avons la gratuité, mais aussi au niveau de la 8ᵉ d’enseignement de babase, nous avons examen qu’on appelle TENASOSP ( Test national d’orientation scolaire et professionnelle, ndlr) qui sera aussi pris en charge par le Gouvernement central, et l’examen hors session et la session ordinaire de l’Examen d’Etat. Donc, les enfants et les parents du Nord-Kivu peuvent s’apaiser par rapport à cette question », a-t-elle expliqué.
Ces frais de participation sont pris en charge par le gouvernement provincial, qui entend soulager les parents.
Contrôlée en partie par les terroristes de la coalition RDF/M23, la province du Nord-Kivu essuie de plein fouet les conséquences désastreuses de la guerre d’agression.
Anny K. /Goma